Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon, hôte du 27ème Forum de la Réassurance Africaine

Le Gabon, hôte du 27ème Forum de la Réassurance Africaine

C’est la principale résolution de la 93e réunion du Comité exécutif de l’Organisation des Assurances Africaines qui s’est tenue le 30 octobre 2020.

La 93e réunion du Comité exécutif de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA) s’est tenue le 30 octobre 2020 en vidéoconférence. Il était question pour les membres du Comité exécutif d’adopter les résolutions de la 92è réunion qui s’est tenue à Johannesburg, les préparatifs de la 47 è conférence de l’OAA au Nigéria, l’approbation des états financiers de l’exercice 2019, l’adoption du budget 2021, l’arrimage de la comptabilité de l’OAA au système comptable de l’Ohada, la nomination des auditeurs, les questions d’adhésion de nouveaux membres et, la candidature du Gabon à l’organisation de la 27 è édition du Forum de la Réassurance Africaine.

Sur ce dernier point, la candidature du marché gabonais qui était présentée par Dr. Andrew Gwodog le président de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fégasa) et membre du comité exécutif de l’OAA a été accepté à l’unanimité par les membres du comité exécutif. Ainsi, en 2023 le marché gabonais sera hôte de la 27è édition du Forum de la Réassurance Africaine. Cette rencontre organisée conjointement par l’OAA et la Fegasa se tiendra pendant plus d’une semaine. Elle regroupera les professionnels de la réassurance africaine qui échangeront sur les thèmes dédiés à leur métier et au secteur de l’Assurance. Après la brillante organisation de la 44ème Assemblée Générale de la Fanaf à Libreville du 17 au 21 février 2020, la Fégasa vient ainsi d’être une fois de plus d’être honorée par l’OAA. Cette confiance accordée au Gabon pour l’organisation de cette grande rencontre qui verra la participation d’un peu plus de 500 personnes, selon le président de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances, Dr. Andrew Crépin Gwodog, est le reflet de la rigueur et du sérieux du marché gabonais. « Conscients de ce challenge, nous nous attèlerons à mener à bien cette nouvelle mission, afin de hisser plus haut les couleurs du Gabon », a t assuré Dr. Andrew Gwodog.

Outre la validation de la candidature du Gabon pour cette rencontre, les membres du comité exécutif de l’organisation ont également adopté le procès-verbal de la dernière réunion de Johannesburg, les états financiers de l’exercice 2019, ainsi que la mise en conformité de l’organisation par rapport au système comptable de l’Ohada et l’organisation de la prochaine Conférence des membres de l’OAA. Sur ce point précis, « les membres ont adopté qu’il faille attendre la disponibilité d’un vaccin contre la Covid-19 avant de programmer la date de la prochaine rencontre de l’Assemblée générale. Pour ce qui est du lieu, il était prévu au départ que cette AG se tienne à Abuja. Mais, compte tenu des capacités hôtelières à Abuja, la conférence se tiendra à Lagos à condition que la pandémie de la Covid-19 soit apaisée », a révélé le président de la Fégasa.

L’OAA (AIO en anglais) est une organisation non-gouvernementale créée en 1972, reconnue par plusieurs gouvernements des pays africains et dont le siège est au Cameroun. Elle compte actuellement 287 membres dans 50 pays en Afrique, et des membres internationaux associés dans 5 pays.

Laisser un commentaire

Top