Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > INSTITUTION FINANCIÈRE INTERNATIONALE : Noël Olivier Mekulu intègre le Conseil d’administration d’Afreximbank

INSTITUTION FINANCIÈRE INTERNATIONALE : Noël Olivier Mekulu intègre le Conseil d’administration d’Afreximbank

Sa nomination a été approuvée au cours de la 31ème assemblée générale de cette banque tenue à Nassau aux Bahamas.

Dans un communiqué publié le 3juillet 2024 au Caïre en Egypte, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé la nomination de Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, actuel directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) au sein de son Conseil d’administration. La décision a été actée au cours de la 31ème de l’Assemblée générale de cette banque tenue à Nassau aux Bahamas. Il a été élu en remplacement de son compatriote Jean-Marie Mani qui y siégeait depuis 2016. Diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), l’expertise de cet ancien inspecteur d’État apportera sans doute un plus dans la bonne marche de cette institution engagée dans une dynamique de renforcement de ses interventions sur le continent.

LE CAPItAL SOCIAL D’AFRExIMBANk EN hAuSSE DE 300%

Ses actionnaires ont également approuvé une augmentation du capital social autorisé de 5 milliards de dollars à 25 milliards de dollars US. Cette augmentation tient compte de la croissance rapide d’Afreximbank en réponse aux défis auxquels l’Afrique est confrontée. Elle permet également à la Banque de soutenir la croissance et le développement de l’Afrique, conformé- ment à son mandat qui consiste à promouvoir le commerce continental et à asseoir son importance sur la scène mondiale. « L’approbation massive par les actionnaires de l’augmentation historique du capital de la Banque de 5 à 25 milliards de dollars US reflète leur ferme conviction et leur confiance dans le Conseil d’administration et la direction de la Banque, ainsi que dans la mission de cette dernière. Cette décision nous donne suffisamment de marge de manœuvre pour mobiliser les capitaux dont nous avons besoin en vue de créer une banque au service de tous les Africains », s’est félicité le Pr Benedict Oramah, président du Conseil d’administration d’Afreximbank.

Aux administrateurs sortants, il a montré toute sa gratitude pour les services rendus. « Afreximbank est très reconnaissante envers les membres du Conseil d’administration sortants pour les services qu’ils ont rendus à la Banque et à l’Afrique. Pendant de nombreuses années, ils ont été membres d’une équipe formidable qui a contribué de manière significative à la vision de la Banque pour l’Afrique, a créé des alliances et a aidé l’Afrique à faire face à des vents contraires importants. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres du Conseil d’administration. Nous espérons pouvoir compter sur leur soutien et leur expertise dans nos efforts pour construire une Afrique mondiale prospère. Ensemble, nous redonnerons dignité et fierté aux Africains du monde entier », a-t-il déclaré.

BIOGRAPhIE

En 14 ans à la tête de la Cnps, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a réduit de 70% les dépenses de son fonctionnement lui permettant d’atteindre un résultat net de 252%. Grâce à son ingéniosité, il a engagé cette structure à effectuer des placements financiers productifs afin d’assurer la pérennité de ses prestations sociales. Ceux-ci ont généré 24,2 milliards de Fcfa en 2022, en hausse de 18% en glissement annuel. Autre fait majeur à son actif, c’est l’augmentation de la pension la plus élevée de 165% passant de 154 000 Fcfa à 409 000 de Fcfa, tandis que la moyenne a progressé de 101% passant de 52 000 Fcfa à 105 000 Fcfa, alors que le taux des cotisations sociales est passé de 7 à 8,4 % en 2016 et le plafond de cotisation est passé de 300 000 Fcfa à 750 000 Fcfa.

Laisser un commentaire

Top