Examiner des thématiques autour de l’activité bancaire liées à l’actualité économique et financière, aussi bien au niveau international, sous régional. Tel était le but de la 3ème édition des Journées du banquier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui se sont déroulées du 28 au 29 juin 2024 à Brazzaville au Congo.
La rencontre à laquelle prenaient part les professionnels des institutions de crédit de la sous-région, rassemblées autour de la Fédération des associations professionnelles des établissements de crédit (Fapaec) et organisée en partenariat avec l’Association professionnelle des établissements de crédit du Congo (Apec-Congo), était axée autour de quatre principaux thèmes : « Le système bancaire de la sous-région : surliquidité des banques et traitement des banques en difficulté » ; « La cybercriminalité : éléments de lutte contre la vulnérabilité des banques » ; « Les opportunités de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf) : état des lieux et implication du système bancaire de la Cemac» ; et « Le Bureau d’information sur le Crédit (BIC) : intérêt et mise en œuvre ».
Comme l’a indiqué le ministre congolais de l’Economie et des finances à l’ouverture des travaux, les réponses pertinentes à ces problématiques de haute portée professionnelle, participeront à la transformation structurelle des économies d’Afrique centrale tout en renforçant leur compétitivité. « Le système bancaire que nous connaissons s’est construit en plusieurs étapes. Tout au long de ce processus, la place et le rôle des banques ont pris de plus en plus d’importance dans les économies de nos Etats. Depuis, il est acquis que l’une des fonctions fondamentales des banques est d’assurer la meilleure allocation possible de l’épargne disponible », a déclaré Jean-Baptiste Ondaye. Et le membre du gouvernement congolais d’ajouter : « depuis, il est également acquis que la préservation de nos banques fait partie des exigences de premier ordre au regard du rôle combien stratégique qu’elles incarnent dans nos économies. Voilà pourquoi, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) et la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) veillent, chacune en ce qui la concerne, au bon fonctionnement du système bancaire en zone Cemac ».