C’est la principale résultante de l’augmentation de 5,1% de la solde permanente qui reflète une stratégie du gouvernement gabonais visant à renforcer les emplois stables dans le public.
Selon la dernière note de conjoncture publiée par la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale, la masse salariale du secteur public a connu une hausse de 4,7% au premier trimestre 2024. C’est la principale résultante de l’augmentation de 5,1% de la solde permanente, qui reflète une stratégie gouvernementale visant à renforcer les emplois stables dans le secteur public, alors que la masse salariale permanente a diminué de 3,5%. Comparé à la même période en 2023, l’on avait assisté à une hausse similaire de la masse salariale du secteur public qui avait alors atteint 6,8% dans l’ensemble, sous l’impulsion de la solde permanente en augmentation elle aussi de 7,2%.
Il faut préciser que cette hausse au terme des trois premiers mois de l’année illustre une dynamique économique de consolidation et de stabilisation des emplois permanents. Toutefois, cette approche bien que positive pour la stabilité économique à long terme, nécessitera une vigilance continue pour assurer un équilibre entre les coûts salariaux et les besoins en main d’œuvre flexible, afin de maintenir une gestion budgétaire saine et durable.
Rappelons que dans le projet de loi de finances 2024, la Fonction publique gabonaise avait prévu en début d’année un recrutement de 9 678 nouveaux agents au sein de son administration pour une masse salariale en hausse de 80,6 milliards Fcfa. Le plafond des effectifs d’emplois dans les ministères, ainsi que dans les autorités administratives indépendantes et des institutions est globalement avait alors été arrêté à 112 077 agents contre 102 399 agents dans le projet de loi de finances 2023. « La décision de réduire les salaires de tout ce qui coûte trop cher à l’État, c’est-à-dire ceux qui ont des sala ires beaucoup plus élevé, les membres du Sénat, les membres du gouvernement, les employés de la présidence insu de suite, va permettre au gouvernement de créer d’autres emplois dans des ministères et d’être capable de recruter et de rencontrer ses objectifs de développement », avait alors indiqué Justin Mondomobe, Expert en intelligence économique.
Arrivée au pouvoir il y a pratiquement un an, le président de la transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema a fait de la lutte contre le chômage, une priorité pour le gouvernement de transition. Afin de répondre concrètement face au chômage qui gangrène la population gabonaise, la création de plusieurs postes est annoncée dans plusieurs dans la fonction publique et autres.