La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu mardi 9 juillet 2024 au siège régional d’Afrilank first Bank à Douala-Bonanjo.
La banque camerounaise Afriland First Bank et Proparco, filiale du groupe AFD dédié au secteur privé, renouent leur engagement. Le directeur général Afrique centrale de Proparco, Mehdi Tanani et le directeur général adjoint d’Afriland first Bank, Youssoufa Bouba se sont réunis mardi 9 juillet 2024 au siège régional de ladite Banque à Douala pour signer l’accord marquant le renouvellement et l’augmentation de la ligne de garantie de Trade Finance. Cette augmentation passe désormais de 15 millions d’Euros (9 849 911 562 Fcfa) à 20 millions d’Euros (13 133 215 416 Fcfa) . « Le renouvellement et l’augmentation de la ligne de garantie de Trade Finance entre Afriland First Bank et Proparco constituent une excellente nouvelle pour nos acteurs économiques. La signature de cette nouvelle convention, qui porte la ligne de garantie de 15 à 20 millions d’Euros, témoigne de l’engagement mutuel des deux institutions à poursuivre leur fructueuse collaboration», a déclaré Youssoufa Bouba, Directeur général adjoint d’Afriland First Bank.
Pour justifier cette augmentation, Mehdi Tanani, Directeur général Afrique centrale de Proparco a révélé : « Cette facilité a affiché un taux d’utilisation proche de 100% depuis son activation du fait de l’importante demande camerounaise en denrées alimentaires et autres matières premières importées».
On apprend aussi par ailleurs qu’au total 34 garanties ont été émises grâce à la couverture de 14 lettres de crédit et 20 traites avalisées. « Le groupe de correspondant bancaire est le plus diversifié du portefeuille trade finance de Proparco avec Nafixis, banque Chaabi, Ebi SA, Attijariwafa Europe et l’Ubaf. La ligne d’Afriland est la plus utilisée du programme Trade finance de proparco », renseigne Mehdi Tanani avant de poursuivre : « Suite à l’excellent taux d’utilisation de la ligne de l’historique de transaction sans tâche et des nombreuses demandes non satisfaites. Nous avons proposé d’augmenter le montant total de la ligne à 20 millions d’Euros pour ce premier renouvellement et ainsi, nous sommes fiers de concrétiser cet engagement ».
La première convention a été signée le 3 février 2022. C’est donc la forte demande des entreprises camerounaises qui a poussé Proparco a non seulement renouvelé le partenariat, deux ans plus tard, mais aussi de rehausser la ligne de garantie de Trade Finance à 20 millions d’Euro d’Afriland First Bank. D’après la banque camerounaise, ce partenariat s’inscrit ainsi dans une dynamique de multiplication et d’élargissement des concours et facilités aux entreprises camerounaises, en particulier les PME, dans leurs activités de commerce international. « Cela favorise la diversification de notre tissu économique par l’approvisionnement en biens et équipements essentiels », explique Youssoufa Booba.
Dans le même sillage, Mehdi Tanani soutient que les garanties de Trade finance sont essentielles pour faciliter l’intégration du continent africain dans les chaînes de valeur internationales. « La part du continent africain dans les échanges mondiaux a progressé ces dernières années, mais l’Afrique souffre toujours d’un fort déficit d’intégration dans les échanges internationaux et son poids reste marginal, de 2 à 5%, comparé à d’autres régions du monde. Les échanges sont majoritairement portés à l’international et à plus de 60% avec l’Union Européenne. A contrario, la part des échanges intra-africains dans le commerce total de l’Afrique était de 15% en 2017 », argumente-t-il.
A travers son initiative Choose Africa, qui vise à octroyer du crédit au TPME, à renforcer les fonds propres dans les startups et PME et à faciliter le commerce des PME, Proparco a engagé 3,5 milliards d’Euros sur le continent africain au 31 décembre 2022, soit 1 milliard de plus que le montant initial prévu à cette initiative (2,5 milliards d’Euros). Dans le cadre de ce projet, en Afrique centrale, Proparco a engagé entre 2018 et 2023 près de 294 millions d’Euro de financements au bénéfice de 3500 entreprises ce qui a permis selon elle, la création et du maintien de 42 000 emplois et avec un accès amélioré à de services essentiels à près de millions d’individus.
Réactions
Youssoufa Bouba, directeur général adjoint d’Afriland First Bank
« On espère qu’on pourra dans quelques années augmenter ce maximum »
Afriland est un acteur bancaire majeur. Aujourd’hui premier acteur bancaire au Cameroun et donc pour nous, il était très important si on souhaitait amplifier nos accompagnements auprès de l’économie camerounaise, des corporates et des PME camerounaises. Il était important effectivement de pouvoir déployer en 2022 ce nouvel outil de garantie de Trade Finance de Proparco. Elle permet de faciliter les échanges commerciaux avec des entreprises africaines. Puisque lorsqu’une entreprise achète de l’équipement ou achète par exemple des engrais, elle doit émettre à travers sa banque locale une lettre de crédit ou de crédit documentaire qui doit être contre garantie par la banque de l’exportateur auprès de qui elle achète ses équipements. Or, on constate aujourd’hui que les dispositifs prudentiels ou règlementaires des banques internationales réduisent de plus en plus leur exposition sur le continent africain. C’était cela le constat en fait du développement de l’outil de garantie Trade Finance de Proparco. Cet outil permet d’ouvrir les disponibilités de ces banques et les banques importatrices, des banques des sociétés importatrices telles qu’Afriland. Ça leur permet effectivement d’avoir plus de marge de manœuvre pour accompagner leur client, leur corporate, ici au Cameroun et donc de faciliter la création des valeurs par ses entreprises là. Et c’est un produit qui est aujourd’hui très demandé sur le continent africain. Proparco déploie cet instrument, et puis quand on regarde l’utilisation de la ligne côté Afriland, elle a été rapidement très utilisée et le constat a été rapidement fait qu’il fallait augmenter cette ligne de 15 millions à 20 millions d’Euros, qui aujourd’hui sur nos lignes de garantie Trade Finance est le maximum que l’on puisse faire, on espère qu’on pourra dans quelques années augmenté ce maximum parce que le besoin est là.
Mehdi Tanani, directeur régional Afrique centrale de Proparco
« Cette augmentation élargit notre capacité d’intervention»
L a signature de cette convention est une excellente nouvelle pour les entreprises et les clients. La ligne était de 15 millions d’Euros, elle est passée à 20 millions d’Euros, alors cela veut dire que ça élargit en réalité notre horizon et notre capacité d’intervention. Nous avons un dispositif d’accompagnement des PME à l’international et cette convention vient renforcer ce dispositif et les premiers bénéficiaires de ce dispositif ce sont bien évidemment les PME. Il faut savoir que dans notre politique, les PME sont mises en premier rang, parce qu’elles sont le socle de toute économie qui se veut ambitieuse. Cette offre permet aux PME d’accéder au financement à l’international, d’acquérir des matières premières, d’acquérir des biens d’équipements, important pour leur activité de production de commercialisation, de distribution. Donc c’est un plus que nous avons parmi tant d’éléments que nous avons à notre disposition pour accompagner ces PME. Ce supplément de financement nous permettra également de mettre cela à la disposition des TPE, PME.