Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > INDUSTRIES EXTRACTIVES : Lancement du projet d’exploitation du marbre de Tchibanga

INDUSTRIES EXTRACTIVES : Lancement du projet d’exploitation du marbre de Tchibanga

C’est l’une des principales annonces faites le 12 juillet 2024 par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa récente tournée républicaine dans la province de la Nyanga.

a près le Haut Ougoué le mois dernier, le président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a entamé le 12 juillet 2024, la 7ème étape de sa tournée républicaine dans la province de la Nyanga où il a séjourné pendant 72 heures. Cette visite marquait un engagement fort en faveur du développement de la localité, tout en témoignant de l’attachement du président gabonais envers cette région.

Dans la ville de Tchibanga où il s’est notamment rendu, le Chef de l’État a fait plusieurs annonces parmi lesquels, le lancement du projet d’’exploitation du marbre. L’objectif est de lutter contre l’exode rural et de créer des recrutements en faveur de la jeunesse. Dans la même veine, le président de la Transition a fait une dotation de cinq ambulances et sept véhicules à Tchibanga pour soulager l’administration centrale de la province. Par ailleurs, sur le plan du développement des infrastructures, le président Oligui Nguema a immédiatement instruit au gouvernement de construire des routes urbaines et départementales ainsi que des ouvrages en béton armé et en acier dans la province de la Nyanga. En matière d’habitat, il a également annoncé la construction dans un avenir proche d’une Cité administrative de 30 logements destinée aux corps enseignants. Sur le plan énergétique, il envisage la réalisation d’une centrale thermique à Mayumba en 2025 ainsi que la construction d’un nouveau château d’eau pour améliorer la desserte dans la ville.

Au cours d’une grande rencontre avec les populations, ces dernières ont évoqué au général Oligui Nguema certaines difficultés rencontrées dans l’ensemble des localités. Ce qui les amenés à suggérer plusieurs projets de développement dans la commune de Tchibanga et de ses six départements. Rappelons que dès l’entame de sa tournée, le président gabonais a procédé à la pose de la première pierre de la stèle consacrée à Feu Nyonda Makita, guerrier du clan Punu décédé en 1911. Ce héros était reconnu pour ses qualités de stratège, lors des combats face aux colonisateurs français. L’autre temps forts de cette rencontre aura été la remise des attributs de pouvoir au Chef de l’État par les notables de la province.

Laisser un commentaire

Top