C’était à la faveur d’un séminaire de formation organisé à leur intention les 4 et 5 juillet 2024 à Libreville.
nouvellement créée, Samb’a assurance Gabon se prépare déjà à la commercialisation optimale de ses produits. C’est tout le sens du séminaire organisé les 4 et 5 juillet 2024 à Libreville à l’intention de ses distributeurs. Cette rencontre animée par Marc Nabeth, expert depuis 25 ans dans l’accompagnement des acteurs du secteur de l’assurance et de la microfinance, avait pour objectif de renforcer les compétences des participants sur les fondements de la micro assurance avant sa commercialisation. L’expert français aide ainsi la jeune entreprise dans son projet et sa stratégie de mise en œuvre opérationnelle.
En effet, l’entreprise portée par Dr Andrew Crépin Gwodog, son fondateur et directeur général, souhaite garantir aux populations à faible revenu d’une couverture d’assurance à des prix abordables. Pionnière dans la micro-assurance en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ndlr) elle veut relever à la fois, le pari de l’inclusion financière et de l’inclusion assurantielle, avec en prime,l’inclusion totale. Raison pour laquelle elle cible principalement les travailleurs du secteur informel. A ces derniers, s’ajoutent les agriculteurs, les petits commerçants, certaines professions libérales, les artistes, les associations, les syndicats, les petites entreprises, les artisans, et même les vendeurs à la sauvette entre autres. Des groupes sociaux souvent exclus des offres des grandes sociétés d’assurance.
Pour atteindre ses objectifs, elle a noué plusieurs partenariats avec les principaux établissements de microfinance (EMF) du Gabon à l’instar d’EDG, Sodeg, Cofidec, Ariane Finance, Express Union et Fidelis. « Nous couvrons la totalité du territoire aujourd’hui et offrons des solutions de micro assurance adaptées et accessibles aux clients de ces EMF et par conséquent, aux populations gabonaises », indique-t-il. Pour le promoteur, ce projet novateur cadre avec la vision du président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables du pays. Il a mis sur le marché une panoplie de produits parmi lequel figure « Samba Box » qui est une garantie contre les risques d’incendie, de dommages réels et de vol. Le domaine agricole est également couvert via les solutions de micro assurance agricoles « Samba agricole », tout comme l’assurance santé « Samba santé », qui couvre aussi bien les consultations médicales, les hospitalisations, les examens médicaux, les évacuations sanitaires, etc. Grâce à son partenariat avec « First Assistance », elle a mis au point deux solutions de micro assurance en direction des populations gabonaises. La première d’entre elles, c’est l’assistance voyage via la mise en place une ligne de garantie rapatriement qui s’adresse aussi bien aux membres de la diaspora qu’aux communautés gabonaises.
inteRview
Dr Andrew Crépin Gwodog, promoteur de Samb’a assurances
« Notre objectif est l’atteinte de l’inclusion totale »
Dans cet entretien exclusif, il précise les contours de la toute première entreprise de micro assurance nouvellement créée au gabon, ainsi que ses perspectives.
De manière succincte, quelle est la stratégie mise sur pied par Samb’a assurance pour développer la micro assurance au Gabon ?
Au-delà de l’inclusion financière, Samba réalise l’inclusion assurancielle nous permettant d’atteindre l’inclusion totale. A travers les partenariats signés avec les principaux établissements de microfinance (EMF) du Gabon tels que EDG, Sodeg, Cofidec, Ariane Finance, Express Union et Fidelis, nous couvrons la totalité du territoire. Aujourd’hui, nous sommes présents dans ces agences et nous offrons des solutions de micro assurance adaptées et accessibles aux clients de ces EMF et par conséquent, aux populations gabonaises.
Pouvez-vous présenter à nos lecteurs, les différentes solutions de micro assurances offertes par Samb’a Assurances ?
En termes de solutions, nous faisons la couverture des prêts, la prévoyance familiale. Pour les commerçants, nous avons conçu « Samba Box » qui est une garantie qui couvre le point de vente du commerçant contre les risques d’incendie, de dommages réels et de vol. Pour le domaine agricole, Samba assurance couvre les agriculteurs à travers « Samba agricole ». Ses garanties permettent de sauvegarder l’intérêt des femmes et des commerçants qui font le transport des biens, des vivres et des animaux provenant du secteur de l’agriculture d’un point A vers un point B. C’est la toute première fois que ce type d’assurance existe en zone Cemac.
Nous faisons également pour les très petites entreprises (TPE), les PME, etc, des assurances globales dommages qui permettent de sécuriser les entreprises. Dans celles-ci il y a forcément des personnes qui y travaillent. Donc, sécuriser les entreprises, c’est aussi sécuriser les hommes. Nous leur donnons accès aux solutions de « Samba santé », qui concernent les consultations médicales, les hospitalisations, les examens médicaux, les évacuations sanitaires, etc. Nous venons de signer un contrat avec le consultant « First Assistance » qui est quasiment le premier assisteur en Afrique et le plus présent en zone Cemac.
Avec notre partenaire, nous avons mis au point deux solutions de micro assurance en direction des populations gabonaises. La première d’entre elles, c’est l’assistance voyage pour permettre à nos clients de vaquer à leurs occupations lorsqu’ils sont en déplacement à l’étranger. Avec notre partenaire, nous avons conçu une garantie qui couvre le voyage en ce qui concerne les aspects médicaux, les rapatriements des dépouilles, ou des conseils à l’étranger. Nous avons mis en place une ligne de garantie rapatriement qui s’adresse aussi bien aux membres de la diaspora qu’aux communautés gabonaises.
En cas de décès d’un de nos assurés, ce contrat prendra en charge d’une part, toutes les formalités administratives, le transfert de la dépouille soit par avion ou par voiture, du lieu du décès jusqu’à celui où il va être inhumé au Gabon ou à l’étranger. Voilà donc, la panoplie des produits que nous commercialisons. Ils sont accessibles. Tout le monde peut y souscrire soit via notre réseau qui comprend des courtiers, les EMF, les mutuelles de santé, les compagnies de pompes funèbres, des églises, des associations, des tontines. Ce réseau constitué conformément au code Cima, a fait l’objet de deux formations. La première a été effectuée par le management de Samba sur les techniques de vente, et la seconde faite par l’expert français Marc Nabeth qui a séjourné à Libreville.
En quoi les solutions de Samba se distinguent-elles des autres compagnies d’assurances ?
Les solutions de micro assurance conçues par Samb’a se distinguent de celles des autres assurances par leur adaptation aux besoins réels des populations et le coût de l’assurance. Le livre 7 des assurances pré- voit que les primes d’assurance ne puissent être mensuellement supérieures à un montant de 3500 Fcfa et annuellement à une somme de 42.000 Fcfa. Toutes nos solutions de micro assurances sont à la portée de toutes les bourses. C’est dire que Samba peut se prévaloir d’être l’assureur du pays et non seulement l’assureur des couches faibles de la population à travers ses garanties. Des sondages et enquêtes d’opinion réalisés à cet effet, le démontrent bien. Cela est dû au fait que nos solutions, au delà de prendre en compte les besoins des populations, correspondent aussi à la vision des nouvelles autorités qui veulent faire de l’inclusion financière et assurantielle, un des leviers pour lutter contre la pauvreté.
Quelles sont les perspectives à court, moyen et long terme de Samb’a assurances ?
Les ambitions de Samba sont sous régionales. Elle entend étendre lorsque cela sera possible après la réussite du modèle au Gabon, étendre ses activités à travers le groupe Samb’a Finance dont je suis le directeur et fondateur, dans l’ensemble des pays membres de la Cemac, de la Ceeac et de la Cima. Nous solliciterons en temps opportun, soit des levées de fonds à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), soit de rencontrer et d’intéresser à notre projet, d’autres investisseurs.