spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéFINANCEMENT DE L'ECONOMIE : Le PDG du Groupe Bgfi Bank chez le...

FINANCEMENT DE L’ECONOMIE : Le PDG du Groupe Bgfi Bank chez le Minepat

Henri Claude Oyima a été reçu le 16 juillet 2024 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Le Président directeur général du Groupe Bgfi Bank, Henri Claude Oyima, était l’hôte du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey le 16 juillet 2024. Au cours de l’audience accordée par le patron de ce département ministériel, en présence de l’Administrateur directeur général (ADG) de Bgfi Cameroun, Abakal Mahamat, il a présenté la stratégie du Groupe dans le cadre de l’accompagnement dans le financement de l’économie du pays. « Il était question de faire le point ensemble avec le ministre de l’Economie et lui présenter ce que nous sommes en train de faire et envisageons faire au Cameroun. Nous avons parlé de nos performances et présenter notre stratégie pour le plan global du développement du Cameroun», a déclaré Henri Claude Oyima. Parlant des performances, « la banque continue son ascension au niveau de la région Afrique centrale. Au Cameroun nous sommes en train d’édifier notre siège social qui sera inauguré au mois de décembre prochain, ceci pour montrer l’implication de Bgfi Bank au Cameroun. Nous sommes aussi en train d’affiner le plan stratégique de développement pour augmenter le maillage de notre banque ici au Cameroun. Nous sommes déjà présent presque dans tout le territoire national mais en renforçant notre position sur les deux grandes villes que sont Douala et Yaoundé. Nous sommes là pour accompagner le gouvernement dans ses efforts de développement et aussi les grandes entreprises et les particuliers dans leur quête et recherche du bien-être », at-il poursuivi.

S’agissant de la contribution de Bgfi Bank dans l’économie camerounaise, la banque a accordé en 2023 aux agents économiques un montant de crédit de 425 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 20% en glissement annuel et représentant une part de marché de 7,9%. Elle est précédée sur ce segment par Afriland First Bank (1 241 milliards de Fcfa), Société Générale Cameroun (789 milliards de Fcfa), SCB (541 milliards de Fcfa), Bicec (465 milliards de Fcfa), Commercial Bank Cameroon (455 milliards de Fcfa) et Banque Atlantique Cameroun (433,9 milliards de Fcfa). Il faut dire que la hausse des crédits intervient dans un contexte marqué par une politique restrictive de la Beac.

En matière de dépôts, considéré comme un baromètre de la confiance du public, Bgfi Bank Cameroun a également amélioré sa capacité de collecte, avec un encours de 303 milliards de Fcfa contre 278 milliards de Fcfa l’année d’avant. Cette progression n’aurait sans doute pas été la même sans une politique d’extension de son réseau bancaire. En effet, la filiale de Bgfi Holding a su diversifier son offre de produits et de services financiers pour ré- pondre aux besoins spécifiques de ses clients. Elle a également renforcé sa présence sur le marché en ouvrant de nouvelles agences dans les principales villes du Cameroun, ce qui lui a permis de toucher une clientèle plus large. Cette forte progression a permis à la banque de gratifier ses actionnaires une fois de plus avec 8,3 milliards de dividendes contre 7 milliards en 2022, soit un bond de 14%.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici