spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesPATRONAT : Le Gecam renoue avec les cliniques juridiques

PATRONAT : Le Gecam renoue avec les cliniques juridiques

Cette rencontre donne l’opportunité aux entreprises d’échanger avec les experts sur les moyens de développer leur business.

«L’optimisation de la performance du personnel et de l’entreprise par l’intelligence artificielle ». Tel est le thème des cliniques juridiques du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). Pour argumenter sur cette thématique, deux experts à savoir : Christelle Léthicia Njock, consultante expert juriste, Founder et gérante du cabinet NCL chez NCL UnLimited expertise et Serges Ntamack, vice-président de l’Association camerounaise des juristes d’entreprises (Acje). Ces professionnels vont édifier les patrons d’entreprises et juristes mercredi prochain au Gecam.

Les Cliniques juridiques constituent une opportunité inédite pour les entreprises. D’après les responsables du Gecam, elles donnent l’opportunité de discuter avec des experts de thématiques aussi variées que la gestion des relations avec les administrations, la propriété intellectuelle, le contentieux fiscal et douanier, les droits et obligations liés aux actifs, la gestion et la survie des entreprises en temps de crise…

Cette édition est par ailleurs axée sur l’intelligence artificielle. Une science qui prend de plus en plus dans le quotidien des entrepreneurs, des opérateurs économiques, et bien d’autres acteurs de développement.

Ces cliniques juridiques sont organisées quasiment deux mois après que la nouvelle Commission juridique et contentieux du Gecam entrée en jeu le 22 mai 2024. Lors de la réunion marquant le lancement des activités de cette commission, le Président du Gecam, Célestin Tawamba a présenté ses attentes vis-à-vis de la Commission en formulant certains vœux. Il s’agit notamment : de recevoir des propositions de mise en place d’un cadre judiciaire adapté aux réalités africaines et camerounaises car, l’Afrique et le Cameroun en particulier regorgent majoritairement des PME et TPE ; ces dernières ne peuvent donc aspirer aux facilités des grandes entreprises des pays développés et dont le modèle a été entièrement calqué au Cameroun quant à l’accès aux tribunaux ; la poursuite des Cliniques juridiques qui contribuent à l’accompagnement des PME et TPE dans la résolution quotidienne de leurs difficultés juridiques, etc.

Pour ce qui du thème choisi pour cette édition, il colle à l’actualité. D’autant plus que, selon les experts, l’intelligence artificielle est devenue l’un des domaines les plus dynamiques et les plus prometteurs de la technologie moderne. Pour les entreprises, elle représente bien plus qu’une simple tendance : elle offre un potentiel réel pour stimuler la croissance, améliorer l’efficacité et transformer fondamentalement la façon dont les affaires sont menées. « L’IA va permettre aux entreprises d’être plus productives et de bâtir des offres plus riches », indique Vincent Luciani, PDG d’Artefact, cabinet de conseil en IA.

LeS BéNéFiCeS de L’iNteLLigeNCe aRtiFiCieLLe PouR LeS eNtRePRiSeS

L’un des premiers bénéfices de l’intelligence artificielle pour les entreprises est l’optimisation des opérations. Grâce à l’automatisation des tâches répétitives, l’IA permet aux employés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, les entreprises de fabrication utilisent des systèmes de gestion automatisée des inventaires comme SAP S/4HANA pour prévoir la demande, optimiser la production et réduire les coûts de manière significative. En exploitant les capacités de l’IA, les entreprises peuvent développer de nouveaux produits ou services, ou améliorer ceux existants. L’intelligence artificielle peut aider à identifier les opportunités de marché non satisfaites ou à optimiser les fonctionnalités des produits en fonction des retours clients. Par exemple, les entreprises de technologie utilisent des techniques d’apprentissage automatique pour développer des produits comme les assistants virtuels intelligents, les voitures autonomes et les outils de traduction instantanée.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici