spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineCRÉATION DU GECAM : L’aboutissement d’un long processus entamé par le Gicam...

CRÉATION DU GECAM : L’aboutissement d’un long processus entamé par le Gicam et Ecam

La nouvelle organisation patronale portée par Celestin Tawamba et Protais Ayangma a vu le jour au cours de l’assemblée générale constitutive organisée le 14 décembre 2023 à Douala.

L’histoire du camerounais a pris un nouveau virage le 14 décembre 2023. En effet, suite à la fusion du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), une association jadis constituée d’entreprises, de syndicats et de groupements professionnels créée en 1957, et Entreprises du Cameroun (Ecam), le premier mouvement patronal camerounais dédié à la défense des intérêts des Petites et moyennes entreprises (PME) mis en place en 2009, le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) a vu le jour au cours de l’assemblée générale constitutive organisée à Douala. C’était en présence entre autres du ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze et celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tsiroma Bakary, ainsi que des présidents des patronats de la République centrafricaine (RCA) et du Congo.

Le Gecam est donc l’aboutissement d’un long processus entamé il y a sept ans. Il regroupe plus de 90% des entreprises privées au Cameroun, soit 1 000 entreprises issues du Gicam et 400 sociétés issues d’Ecam. Les concertations amorcées à partir de 2018 entre les deux principales organisations patronales du pays sous la supervision du Bureau international du travail (BIT), avaient dans un premier temps abouti à la mise en place d’une Coordination centrale, plateforme au sein de laquelle les deux organisations ont affirmé un an plus tard, leur volonté de cheminer ensemble. «Depuis 2019, nous habitons la même maison même si nous faisons chambre à part. Nous avons tout de même décidé d’aller plus loin et de faire chambre commune », avait alors déclaré Protais Ayangma, président de l’ex Ecam.

La matérialisation du Gecam vase poursuivre par la signature du traité de fusion entre le Gicam et Ecam le 5 avril 2023, avant son plébiscite par une écrasante majorité de 73,7% de votes favorables contre 25,3% de suffrages opposés à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire des deux regroupements patronaux tenue du 11 au 12 juillet de la même année dans la capitale économique. L’un des temps forts de l’historique du Gecam sera l’élection de Célestin Tawamba à sa tête lors de la première assemblée générale élective de l’organisation patronale organisée le 9 avril 2024. Le président de Cadyst Invest Group a ainsi raflé 550 votes sur 560, soit 98 % des voix lors du scrutin.

D’après les observateurs, cette fusion est ainsi venue consolider la cohésion et la représentativité des entreprises du pays, avec des perspectives de croissance et de développement inédites. Il s’agit également de doper la performance des PME afin que celles ci affrontent la concurrence ambiante qui s’impose désormais au sein la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). « Il se pose le besoin d’améliorer les infrastructures telles que le réseau routier, l’offre énergétique, structurer une fiscalité de relance pour les entreprises, autant de préoccupations qui forgent le plan d’action du Gecam », a souligné à cet effet Célestin Tawamba, ancien Président du défunt Gicam.

Toutes choses qui devraient favoriser une collaboration renforcée entre les entreprises, augmentant ainsi leur impact économique et leur capacité à relever les défis actuels. « Le Gecam ouvrira de nouvelles opportunités pour les entreprises camerounaises, avec l’espoir de renforcer l’économie et la compétitivité », peut-on lire dans un communiqué conjoint des co-présidents de la nouvelle organisation qui avait été signé à cet effet. D’ailleurs, le Gecam se positionne désormais comme un acteur clé du paysage économique camerounais, avec un rôle essentiel dans la promotion des intérêts des entreprises, la création d’un environnement favorable aux affaires et sa contribution à la prospérité économique du Cameroun.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici