C’était à la faveur d’une série d’ateliers organisés du 18 au 19 juillet 2024 dans les dix régions du pays.
L’heure est à la préparation des projets routiers à inscrire au budget 2025, une exigence à laquelle le ministère des Travaux publics (Mintp) s’est soumis la semaine dernière, à travers l’organisation dans les dix régions du pays, de l’atelier régional de mise en jour de l’état du réseau routier et de priorisation d’interventions routières pour l’année 2025. Durant deux jours, les maires, les présidents des conseils régionaux, les responsables du ministère des Travaux publics, du ministère de l’Economie, ainsi que du ministère de la Décentralisation et du développement local, ont fait le point sur les projets routiers en cours de réalisation et ceux susceptibles d’intervenir dans le cadre du budget 2025 en préparation. Il était question de « relever l’impact des actions menées par les maîtres d’ouvrage délégués que sont les présidents de régions et les magistrats municipaux, sur le réseau routier. L’accent a été mis sur les éléments identifiés comme cause de la sous-performance enregistrées dans l’exécution des projets d’entretien routier sur le réseau des routes communales et régionales, notamment, la méconnaissance de procédures de passation des marchés, la contre-performance des entreprises, le déficit en maturation des projets et l’absence d’un cadre de communication entre les CTD et les populations qui pourraient améliorer le suivi des projets », a expliqué Armand Ndjodom, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux Publics chargé des routes lors du lancement officiel de l’atelier dans la région de l’Est.
L’occasion était donc donnée aux différentes parties prenantes à travers cet atelier de trouver les solutions adéquates à ces problèmes. Ce qui a permis lors de la présentation des Termes des références (TDR) faites par l’Administrateur du Fonds routier, de comprendre les objectifs attendus au terme de ces assises, notamment actualiser les données sur le réseau routier à travers une mise à jour rigoureuse des informations collectées, de recueillir les besoins en interventions routières pour la préparation du budget 2025, avec une emphase sur les critères de priorisation des projets et la vulgarisation des documents stratégiques d’exécution des projets.
Selon le Mintp, 182,5 milliards de Fcfa ont été transférées aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) pour l’entretien routier entre 2018 et 2024. Ces ressources sont issues du Budget d’investissement public et du Mintp, des ressources transférées via le Fonds routier et des délégations de crédits effectuées au bénéfice des communes par le Mintp. De manière détaillée, 22 ,1 milliards de Fcfa ont été transférés en 2018, 22,16 milliards 26,631 milliards de Fcfa en 2019 et 25,1 milliards de Fcfa en 2020. En 2021, l’on a noté une amélioration de la dotation allouée aux communes pour l’entretien du réseau routier, avec 28,248 milliards de Fcfa contre 25,9 milliards de Fcfa en 2022.
En 2023, la dotation a connu une augmentation avec une allocation de 28,513 milliards de Fcfa. Tandis que pour l’exercice 2024, les ressources transférées aux communes s’élèvent à 25,904 milliards de Fcfa. Il est important de relever que ces allocations sont faites sur la base des besoins transmis par les communes et en fonction des enveloppes disponibles, en privilégiant les axes dégradés et susceptibles de connaître des ruptures de trafic.