Le fonctionnement et les performances des différents démembrements de l’entreprise dirigée par Cyrus Ngo’o ont été dévoilés aux journalistes économiques au cours d’un récent voyage de presse organisé à Douala.
Le Port autonome de Douala (PAD) est engagé depuis plus d’une dizaine d’années, dans un vaste processus de modernisation de la plateforme portuaire de Douala-Bonabéri, véritable poumon économique de la sous-région Afrique centrale. Cette volonté s’est accentuée il y a cinq ans, à la faveur du décret présidentiel du 24 janvier 2019 réorganisant cette entreprise dirigée avec tact par Cyrus Ngo’o, son Directeur général. L’objectif étant d’en faire une structure performante, véritable catalyseur de l’économie nationale.
Et pour mieux assoir la dynamique de rénovation, de modernisation et de développement du port de Douala-Bonabéri, le PAD a procédé à une restructuration interne qui a conduit à la création de quatre régies. Considéré comme le plus important démembrement car générant la plus grande partie des recettes du port, la Régie du terminal à conteneurs (RTC) a déjà mis en œuvre de divers projets dont le chantier de modernisation du terminal depuis sa création en 2020. Vient ensuite la Régie déléguée du remorquage (RDR) également mise en place en 2020, puis la Régie déléguée du Dragage (RDD) créée en dé- cembre 2022 pour réduire les coûts du dragage du port, et enfin la Régie du patrimoine immobilier (RPI) qui est au cœur de la politique immobilière du PAD. Toutes ces différentes structures ne sauraient opérer efficacement sans une sécurité adéquate au sein de la plateforme portuaire. D’où la création de la Douala port security. A tout cela, il faut ajouter le Centre d’archivage ultramoderne du PAD qui joue désormais un rôle important dans sa stratégie de préservation de la mémoire institutionnelle.
C’est toute cette nouvelle dynamique de développement et de modernisation du PAD qui a été présentée aux journalistes économiques du Cameroun, regroupés au sein de l’association PressEco. C’était au cours d’un nouveau voyage de presse organisée du 11 au 12 juillet 2024 au sein de l’infrastructure portuaire. Outre les divers exposés sur le fonctionnement et les performances des différentes régies, la visite de terrain a permis aux uns et autres de toucher la réalité du doigt. « Ce voyage a permis à de nombreux journalistes de voir pour la première fois des équipements portuaires en action, tels que des bateaux, des terminaux à conteneurs et des portiques de grue. Cette expérience pratique est extrêmement enrichissante et renforce leur capacité à couvrir les sujets portuaires de manière plus précise et informée. Ce voyage a renforcé la connaissance des journalistes sur les questions portuaires », a déclaré François Bambou, président de PressEco, au terme du voyage. Retour sur les évolutions majeures du PAD dé- voilées aux journalistes économiques à Douala.