Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > INDUSTRIALISATION : Dangote veut construire une nouvelle cimenterie au Gabon

INDUSTRIALISATION : Dangote veut construire une nouvelle cimenterie au Gabon

Au cours d’une rencontre avec le chef de l’Etat gabonais, l’homme d’affaire nigérian, a également dévoilé son intention d’investir dans plusieurs autres domaines dans l’optique de créer de l’emploi dans le pays.

Sur invitation expresse du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Président-directeur général (PDG) de Dangote Industries Limited (DIL), Aliko Dangote, s’est rendu le 23 juillet 2024 à Libreville. Au cours de l’échange avec l’homme d’affaires nigérian, le chef de l’Etat l’a incité à saisir les opportunités d’investissement potentielles dans les secteurs du ciment et des engrais qu’offre le Gabon, en particulier la production d’urée et de phosphate.

Au cours de cette visite d’affaires, la plus grande fortune d’Afrique a ainsi passé au crible les secteurs d’activités susceptibles de donner une orientation solide à l’économie gabonaise via un renforcement des partenaires économiques sud-sud. Notamment la création d’une usine de production de ciment qui sera accessible à moindre coût pour les Gabonais. « Nous avons eu une très grande discussion avec le président de la Transition. Nous avons discuté sur comment on peut faire équipe pour ajouter de la valeur aux matières premières et créer de l’emploi au Gabon. Nous allons explorer où nous pouvons faire une usine de ciment pour permettre de baisser le prix du ciment pour que les gens puissent acheter paisiblement le ciment », a indiqué à cet effet Aliko Dangote à sa sortie d’audience.

Ce projet ainsi que plusieurs autres en vue, permettront de créer des emplois pour les jeunes gabonais. «Nous cherchons aussi les opportunités de fertilisants, si on peut utiliser le gaz et produire de l’urée dans les fertilisants. C’était une première discussion, mais nos équipes vont venir très prochainement », a en outre précisé le PDG de DIL. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter les autorités de la transition qui œuvrent depuis près d’un an déjà, à conduire le Gabon vers une prospérité économique à l’échelle continentale et au-delà.

Rappelons qu’avec des besoins annuels en Ciment estimés en moyenne à 600.000 tonnes pour une production 850.000 tonnes, le Gabon affiche un excédent de production de 250.000 tonnes. Le marché local est dominé par la société Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon), filiale locale du groupe marocain Ciments de l’Atlas (Cimat). Et l’on se souvient qu’en 2020, Aliko Dangote avait annoncé un investissement de plus de 75 millions de dollars pour la construction d’une unité de broyage de clinker (constituant du ciment) au Gabon. Mais, jusqu’ici, cette usine dont l’ambition était de produire 3000 tonnes par jour n’est jamais sortie de terre. Cette fois sera peut- être la bonne.

Laisser un commentaire

Top