Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > ORGANIGRAMME : Une structuration pour mieux porter la voix du secteur privé

ORGANIGRAMME : Une structuration pour mieux porter la voix du secteur privé

Outre l’Assemblée générale qui est son organe suprême, le Gecam comprend également un Conseil d’administration, un Comité de surveillance et des recours, une Direction exécutive, des délégations régionales ainsi que sept Commissions.

Désormais considéré comme la toute puissante organisation patronale du Cameroun, le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) compte parmi ses membres toutes les catégories d’entreprises. Elles vont des Très grandes entreprises aux Grandes entreprises en passant par les Moyennes entreprises, les Petites et moyennes entreprises, les Petites entreprises, les Très petites Entreprises, les associations professionnelles, les Groupements d’intérêts communautaires (GIC) ainsi que les artisans entre autres.

Dans son organigramme, le Gecam comprend une Assemblée générale qui est l’organe suprême du Groupement. D’après les textes, elle est constituée de l’ensemble des adhérents et se réunit au moins une fois par an en session ordinaire. Ensuite, vient le Conseil d’administration qui est son organe exécutif. Elu pour une durée de quatre ans par l’assemblée générale, ce dernier se réunit une fois par mois. Il est également constitué de quelques membres cooptés par les membres élus. Le Conseil d’administration est principalement chargé de définir la politique générale, la vision stratégique de l’organisation ainsi que la mise en œuvre du programme du Groupement. Son président assure le fonctionnement du Groupement et donc dispose des pouvoirs les plus étendus que lui donnent la loi, les statuts et le règlement intérieur, pour agir au nom du Groupement vis-à-vis des tiers. Le Gecam comprend également un Comité de surveillance et des recours. Son rôle est de veiller à la bonne application des textes constitutifs du groupement et au respect des règles d’éthique au sein de l’association. A côté, il y a la Direction exécutive qui se définit comme l’organe administratif permanent du groupement. Avec à sa tête un(e) Directeur(rice) exécutif(ve) et assisté par un ou plusieurs directeurs exécutifs adjoints, elle est chargée de l’exécution des missions du Gecam selon les politiques arrêtées par le Conseil d’administration. Elle participe en outre à la formulation des axes de réflexion sur le développement des activités ainsi qu’à la promotion des valeurs prônées par le Groupement.

Pour être plus proche des entreprises et dans l’optique d’étendre son envergure et son impact territorial, le Gecam dispose également des délégations régionales. D’après ses textes, ce sont les unités décentralisées du groupement établies dans les régions du Cameroun ou à l’étranger. Ces différents démembrements ont pour missions de : transmettre aux Membres les informations sur le Groupement ; recueillir les informations et réclamations provenant des Membres ; prospecter des entreprises et organisations en vue de leur adhésion ; porter les problématiques spécifiques à leur zone de compétence entrant dans les missions du Groupement ; défendre l’image du Groupement…

Enfin, le Gecam a mis en place sept commissions qui sont assistées par les départements de la Direction exécutive, qui assurent la mission de rapporteur. Chaque commission est constituée par des adhérents ou non adhérents volontaires et présidée par un membre nommé par le Conseil d’Administration. Il s’agit notamment de la Commission industrie, la Commission Agriculture, la Commission Fiscale et Douanière, la Commission Juridique et Contentieux, la Commission Sociale, Formation et Employabilité, la Commission Financement et Développement des PMEs, la Commission Economie Numérique et Innovation. « Les commissions sont des cadres de rencontre et de concertation au sein desquels les représentants d’entreprise côtoient leurs pairs, s’informent, partagent leurs expériences, analysent les situations et font des propositions, pouvant donner lieu à des plaidoyers portés par le groupement », informe le Gecam.

Laisser un commentaire

Top