Pour cette entreprise, c’est un objectif atteint dans le cadre de son programme de valorisation des déchets.
Grâce à son partenariat avec Namé Recycling, Nestlé Cameroun a réussi à collecter et à recycler à la fin du mois d’octobre 2020 pas moins de 104,9 tonnes de déchets plastiques au Cameroun. C’est donc un objectif atteint pour cette entreprise qui s’est fixée pour objectif de collecter et de recycler à cette période 100 tonnes de déchets plastiques dans le cadre de son engagement à contribuer à la lutte contre la pollution par le plastique, en vue de préserver l’environnement.
Dans un communiqué de presse rendu public le 17 novembre 2020, l’Administrateur général de Nestlé Cameroun, Robert Helou a affirmé : « Nestlé est une entreprise qui respecte ses engagements. Je suis heureux que Nestlé ait relevé le défi de collecter et faire recycler 100 tonnes de déchets plastiques en 2020. C’est déjà un pas en avant, mais la tâche reste immense. Nestlé va continuer sur cette lancée pour s’assurer que d’ici 2025, tous ses emballages soient recyclables ou réutilisables. »
L’entreprise agro-alimentaire qui officie au Cameroun depuis plusieurs années a en effet pris des engagements envers la planète. Et dans le cadre de son agenda de création de valeur ajoutée, Nestlé s’est engagée au niveau global à rendre ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025, avec un accent particulier sur la lutte contre la pollution par les déchets plastiques. Par cette action, l’entreprise contribue à la mise en oeuvre de l’économie circulaire au Cameroun. En mettant ainsi un point d’honneur sur la valorisation des déchets plastiques, Nestlé contribue à créer de la valeur avec un double enjeu environnemental et socio-économique par la création d’emploi et de richesses.
Au-delà de son engagement pour 2025, Nestlé a une ambition à plus long terme qui est de mettre un terme aux rejets de plastique dans l’environnement pour l’ensemble de ses opérations. Ceci contribuera à prévenir toute accumulation supplémentaire de plastique dans la nature et à atteindre la neutralité plastique.
L’objectif sur l’environnement adopté par Nestlé Cameroun fait en effet partie des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies. Dans les cadres des politiques mondiales actuelles, les services de gestion des déchets occupent une place importante dans les cibles et les indicateurs des ODD 11 et 12, notamment à travers des engagements visant à éviter, à réduire, à recycler, à réutiliser ainsi qu’à collecter et déposer de manière adéquate les déchets solides urbains, et à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial d’ici 2030. Les engagements visent également une gestion et un traitement convenables et conformes aux normes internationales des déchets chimiques, et d’autres matières dangereuses tout au long de leur cycle d’ici 2020.
Ces services figurent également parmi les engagements transformationnels pris par les Etats membres de l’Organisation des Nations unies pour l’Habitat dans le cadre du Nouveau Programme pour les villes 2016, dont l’objectif est de mettre en place un accès universel aux systèmes durables de gestion des déchets, de réduire les décharges et de convertir les déchets en énergie, en mettant particulièrement l’accent sur les régions côtières.