Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon prépare son entrée dans la Zlecaf

Le Gabon prépare son entrée dans la Zlecaf

Une réunion s’est tenue à cet effet le novembre 2020 à Libreville.

Le Gabon prépare son entrée dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dont la mise en oeuvre est prévue pour 2021. C’est à la faveur d’une séance de travail présidée par chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda le 16 Novembre 2020. La rencontre avait pour but de « faire le point de l’évolution de certains dossiers prioritaires qui devront permettre à notre pays d’entrer gagnant dans ce nouveau Grand Marché Africain, avec la possibilité d’avoir plus d’exportations, notamment en ce qui concerne les marchandises et les services. Nous voulons effectivement entrer dans la Zlecaf avec des atouts très importants », a déclaré le ministre gabonais du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, à sa sortie d’audience. D’après lui, la Zlecaf est un projet qui se présentera sous la forme d’un Grand Marché Commun Africain d’un milliard deux cents millions d’habitants, et dont le Produit intérieur brut (PIB) sera de l’ordre de 2500 milliards de dollars. Pour le ministre du Commerce en effet, c’est un projet auquel le Gabon est signataire.

C’est dans cette optique que le Gabon a élaboré des normes qui encadreront l’exportation, mais aussi la mise en place de l’évaluation de la conformité des produits qui seront importés dans le cadre de cet accord continental. Au cours de l’année 2019, les exportations du Gabon ont atteint la somme de 3125 milliards de Fcfa, en légère hausse de 0,6% par rapport à 2018, d’après un rapport de la direction générale du Trésor français publié en septembre 2020. Le pays ambitionne d’accroitre ces chiffres et de diversifier son économie. Toujours selon Hugues Mbadinga Madiya, le dossier du Gabon avance correctement et le pays remplit ses obligations en relations avec les autres Etats de la Cemac et de la Ceeac. « Nous avons transmis les concessions tarifaires qui devraient entrer dans le cadre de ces accords, et nous l’avons fait dans les meilleurs délais. Nous sommes en train de mener des discussions avec nos collègues de la Cemac et de la Ceeac et les autres ministres du Commerce africain pour nous entendre sur les questions liées aux règles d’origine. Je tiens à souligner que ces négociations sont d’abord portées dans le cadre gouvernemental », a réitéré le ministre.

En effet, le Gabon avait signé l’Accord de Zlecaf le 21 mars 2018, puis l’avait ratifié le 2 juillet 2019. Cet Accord vise à éliminer les droits de Douane sur le commerce intra-africain, réduire le chômage, booster le développement des infrastructures et créer un environnement plus compétitif, mais durable pour le commerce transfrontalier. L’Accord engage les pays à supprimer les droits de Douane sur 90% des biens. Les tarifs sur les 10% restants des « articles sensibles » devant être supprimés ultérieurement.

Laisser un commentaire

Top