Le géant américain vient de conclure un accord avec le développeur camerounais de jeux vidéo pour que ses jeux soient disponibles sur la console X-Box.
C ’est un grand pas que vient de franchir Kiro’o Games, seul développeur camerounais de jeux vidéo. Il a conclu en début de mois un accord avec Microsoft grâce auquel ses jeux seront désormais disponibles sur la console du géant américain X-Box. À la clé : un marché de 85 millions de consoles à travers le monde et 200 millions d’utilisateurs actifs sur Internet. C’est un rêve qui devient réalité pour le développeur de jeux vidéos camerounais. «C’est la première fois qu’un jeu réalisé en Afrique subsaharienne et par des Africains sera présent sur une console de jeux», a indiqué Olivier Madiba, PDG de Kiro’o Games, avec une pointe de fierté à nos confrères de Forbes Afrique. Le jeu qui sera désormais disponible sur la console Xbox est la Saga des Kori-Odan. C’est un jeu de rôle inspiré de l’imaginaire local et de légendes africaines, et dont la sortie en 2016 a connu un grand succès critique et commercial.
« Nous savons que la conjoncture actuelle est difficile pour tout le monde. Et c’est justement pour cela que nous espérons que les joueurs découvriront les Kori-Odans et seront inspirés par le message qui est caché dans leur Héritage et dans l’Aurion. Si vous êtes un idéaliste humaniste qui se sent écrasé par la froideur du monde, Aurion est écrit pour vous », explique Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games et créateur de Aurion.
Depuis 2013, l’industrie du jeu vidéo africain se développe. A travers le continent, une génération de passionnés se mobilise aussi bien pour l’échange d’expérience que pour le développement de produits de plus grande qualité. Selon le cabinet de conseil Verified Market Research, « le marché africain du jeu vidéo se développe rapidement en raison de l’adoption croissante des smartphones, de l’amélioration de l’accès à Internet et d’une population plus jeune et férue de technologie. Les appareils mobiles abordables et l’amélioration des infrastructures Internet ont rendu les jeux en ligne plus accessibles à un plus large éventail de personnes, augmentant la demande de contenu local reflétant la diversité culturelle et linguistique du continent ». Et d’ajouter : « l‘urbanisation et l’augmentation des revenus disponibles ont donné naissance à une classe moyenne croissante avide de divertissement numérique, poussant les créateurs de jeux à proposer des expériences spécialisées aux joueurs africains en permettant au marché de dépasser un chiffre d’affaires de 2,14 milliards $ en 2024 et d’atteindre une valorisation d’environ 3,72 milliards $ d’ici 2031 », ajoute le cabinet de conseil.
Olivier Madiba est un entrepreneur et développeur de jeux vidéo camerounais. Il est surtout connu pour être le fondateur et président-directeur général de Kiro’o Games, premier studio de jeux vidéo en Afrique centrale. Avec son travail, Madiba s’est imposé comme l’un des principaux acteurs de l’industrie du jeu vidéo africain, mettant en avant les cultures et les histoires du continent.