Le Gabon réalise ainsi un excédent de 102,7 milliards de Fcfa grâces aux diverses mesures prises depuis la fin d’année dernière par le ministère de l’Economie et des Participations.
Le ministère de l’Economie et des Participations vient de rendre publiques les dernières performances du Gabon en matière de recettes fiscales. En effet, au cours des six premiers mois de l’année 2024, la Direction générale des Impôts (DGI) affirme avoir mobilisé 575 milliards de Fcfa. Des chiffres bien au-dessus des objectifs de 472,2 milliards de Fcfa que cette structure s’était fixée en fin d’année dernière. Tous calculs faits, cela représente un excédent de 102,7 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 121,8% en valeur relative.
Ces belles performances sont à mettre à l’actif des différentes mesures prises par le gouvernement à travers le ministère de l’Economie et des Participations, afin d’optimiser les recettes fiscales du pays. L’on se souvient en effet que la Direction des grandes entreprises (DGE) qui génère 80% des recettes fiscales du Gabon, a initié la mise en place en décembre dernier, des contrôles fiscaux visant à renforcer les mesures de lutte contre la fraude fiscale. Et faisant le un point d’étape sur ces contrôles fiscaux au cours d’une séance de travail tenue le 24 juin 2024 en présence, du Directeur général des Impôts Éric Boumah, le ministre de l’Economie et des Participations Mays Mouissi, a souligné que les efforts déployés par la DGI « sont cruciaux pour assurer une juste contribution des grandes entreprises aux recettes publiques, conformément aux objectifs fixés par le président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema ».
A côté des initiatives de la DGE, l’on peut également citer le lancement le 8 avril dernier de la plateforme « Digitax Gabon » qui permet au contribuable d’avoir de meilleures relations avec les services fiscaux et d’effectuer les paiements liés à leurs activités en toute quiétude, simplifiant ainsi la procédure de collecte des recettes fiscales des moyennes et grandes entreprises. Selon M. Boumah, cette plateforme portée par la DGI a pour objectif de « corriger les insuffisances de l’ancienne et pour gérer un nombre de contribuables beaucoup plus grand. Grâce à cette nouvelle plateforme, les entreprises gérées dans les centres des impôts des petites entreprises et des particuliers (CIPEP) vont aussi pouvoir bénéficier des facilités liées à l’utilisation des téléprocédures ».