Ce financement qui rentre dans le nouveau Cadre de partenariat de cette institution financière internationale avec le pays, permettra de créer davantage d’emplois de qualité et rendre des institutions de prestation de services plus efficaces et inclusifs.
La coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale va bientôt franchir un nouveau palier avec l’entrée en scène du nouveau cadre de partenariat. En marge des 4,2 milliards de dollars d’engagements déjà en cours, cette institution financière internationale s’apprête à débloquer un montant de 1210 milliards de Fcfa pour soutenir l’économie du pays entre la période 2025-2029. De manière spécifique, ce partenariat vise à créer davantage d’emplois de qualité et à rendre des institutions de prestation de services plus efficaces et inclusifs. Il va également mettre un accent particulier sur les enjeux climatiques. Il intervient après celui de 2017-2021, qui mettait l’accent sur l’énergie, le transport, l’agriculture, les TIC, la santé et l’éducation. «L’un des axes principaux de notre collaboration est de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie de la population camerounaise dans son ensemble et de préserver la cohésion sociale», a indiqué Cheick F. Kanté, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.
Bien plus, le nouveau cadre de partenariat s’aligne sur la vision 2035 du Cameroun, qui aspire à devenir un pays émergent. « Nous reconnaissons le rôle de premier plan joué par le Cameroun en tant que promoteur de la stabilité et moteur économique de la région. L’un des axes principaux de notre collaboration est de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie de la population camerounaise dans son ensemble et de préserver la cohésion sociale, »,a ajouté le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.
Le nouveau CPF représente une étape significative dans la collaboration entre le Cameroun et les institutions du groupe de la Banque mondiale(Banque internationale pour la reconstruction et le développement, la Société financière internationale et l’Agence multilatérale de garantie des investissements). Ce partenariat mettra l’accent sur l’expansion des opportunités économiques, tout en consolidant les bases d’une croissance résiliente et inclusive pour le Cameroun.
Au Cameroun, la problématique de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés se pose avec acuité. L’incapacité de l’État à offrir des emplois aux jeunes, accentuée par l’inadéquation entre formation, éducation et emploi a favorisé le foisonnement du secteur informel, ultime recours des jeunes pour la satisfaction de leur besoin socio-économique. Selon la troisième enquête sur l’emploi et le secteur informel réalisée par l’Institut national de la statistique (INS), le taux de chômage est de 8,7% en 2021, soit une hausse de 3 points de pourcentage en plus par rapport à 2010 (5,7%). Le rapport indique que la population en âge de travailler au Cameroun représente 62% de la population totale, soit un peu plus de 16 millions de personnes.