Dans le cadre de son programme « Engage for change », l’opérateur de télécommunications a remis les appareils ainsi que des téléphones usées à la Fondation camerounaise terre Vivante.
Selon le rapport “The Global Ewaste Monitor 2020” (Suivi des déchets d’équipements électriques et électroniques à l’échelle mondiale pour 2020), l’Afrique produit 2,9 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (Deee) par an, mais 1% seulement est collecté ou recyclé de manière officielle. Au Cameroun, la Fondation camerounaise terre vivante (Fctv) s’est engagée depuis 2011 dans la collecte, le tri et le recyclage des Deee. Avec ses partenaires français à l’instar des ateliers de Bocage, la Fctv a entamé la phase de recyclage de ces déchets.
Pour la collecte des déchets électroniques, la Fondation depuis 2016 a déjà à date collecté plus de 180 tonnes au Cameroun. «Nous avons commencé à travailler dessus en 2016 et depuis lors, nous avons déjà collecté et traité 180 tonnes de déchets électroniques au Cameroun. Ils ont été traités et transférés en France parce qu’au Cameroun, nous n’avons pas encore des structures capables de pouvoir traiter ce type de déchets », indique Mouamfon Mama, Coordonnateur des programmes Fctv.
Cette Fondation qui compte également dans son portefeuille de partenaire Orange Cameroun a reçu vendredi 26 juillet 2024, la visite de quelques employés de cette structure. Cette rencontre qui intervient dans le cadre du programme « Engage for Change » de l’opérateur de télécommunications en rapport avec la protection de l’environnement a permis à cette fondation de bénéficier de plus de 600 tablettes usées.
« Nous sommes donc engagés sur toutes les actions qui peuvent nous permettre de préserver l’environnement. Celle d’aujourd’hui est particulière et concerne donc la collecte, la récupération et la transformation des déchets électriques et électroniques. Symboliquement, nous leur avons ramené un certain nombre de tablettes et de téléphones que nous leur avons remis. Au delà de cette cérémonie particulière, nous continuons de venir déposer nos téléphones ici, chaque fois que cela est possible », a argumenté Alain Blaise Batongue, Directeur des affaires Institutionnelles et réglementaires à Orange Cameroun.
Régulièrement remplacés, pas assez recyclés, les appareils électroniques ou électriques constituent la première source de déchets au monde selon certains défenseurs de l’environnement. En effet, les équipements électriques et électroniques représentent plus de 50 millions de tonnes de déchets dans le monde. D’où l’urgence de recycler.
Outre la préservation des ressources, « recycler deux tonnes de Deee, c’est éviter au moins deux tonnes d’émission de CO2, soit environ la consommation annuelle en énergie d’un individu. Pour le recyclage des téléphones, c’est facilement deux ou trois fois de tonnes d’émission de CO2 évitée. C’est pourquoi les experts soutiennent que le recyclage des Deee est important car il permet de : préserver la santé humaine, ne plus puiser dans les ressources naturelles, produire en consommant moins d’énergie, émettre moins de gaz à effet de serre et limiter la pollution générée par ses composants toxiques (batterie) ».
Grâce à son partenariat avec Orange Cameroun, Fctv espère qu’à l’avenir, elle pourrait être capable de mettre sur pied une structure capable de pouvoir recycler ces déchets « au lieu de les exporter ».