Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Patrice Yantho, sur les chances de succès de la réforme de la Société nationale des investissements (SNI), In Investir au Cameroun.

Patrice Yantho, sur les chances de succès de la réforme de la Société nationale des investissements (SNI), In Investir au Cameroun.

D’entrée de jeu, il faut maintenir l’amélioration de l’attractivité du Cameroun en termes d’investissements. Notamment à travers un cadre réglementaire toujours incitatif, une politique fiscalo-douanière garantissant la compétitivité des entreprises, les infrastructures énergétiques et le coût de l’énergie, l’élaboration et le respect des normes… Il est évident que la SNI ne sera pas seule créatrice des richesses pour un marché de l’investissement dynamique, il faut également des acteurs nationaux et étrangers, tous porteurs de capitaux licites. Il faut également s’assurer de la qualité des dirigeants et des ressources humaines : elles doivent être compétentes, qualifiées, expérimentées et capables d’implémenter et d’opérationnaliser la nouvelle vision. Puisqu’il s’agit d’une activité réservée aux initiés, il importe d’opérer un mix des ressources humaines issues du secteur privé, du public et du marché de l’investissement. Ce qui devrait permettre une efficacité et une efficience certaines. Car, les errements dans le secteur de l’investissement se payent cash. Il est nécessaire pour la nouvelle SNI d’obtenir une notation financière pour être crédible et attractive en matière de mobilisation des capitaux, tout comme il est important pour cette nouvelle structure de mettre en place des synergies opérationnelles pour créer un écosystème dynamique entre acteurs de l’investissement et du marché financier, dans l’optique de booster l’investissement répétitif et cyclique.

Laisser un commentaire

Top