spot_img
23.1 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéINVESTISSEMENT : Vers la baisse des coûts de création des entreprises

INVESTISSEMENT : Vers la baisse des coûts de création des entreprises

D’après les propositions faites au cours d’une réunion présidé le 30 juillet dernier par le DG de l’Anpi-Gabon, les tarifs de création des entreprises individuelles devraient baisser de 35.000 Fcfa, tandis que ceux des Sarl sont appelés à diminuer de 50.000 Fcfa.

A l’initiative du Haut conseil pour l’investissement (HCI), le Directeur général (DG) de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (Anpi-Gabon), Ghislain Moandza Mboma a présidé le 30 juillet dernier, une cellule spécialisée relative à la réduction des frais de création des entreprises pour les Gabonais. La création de ladite cellule faisait suite à la décision prise par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son dernier voyage à Paris, de revoir à la baisse les coûts de formalisation des entreprises pour la diaspora gabonaise résidente en France. «Lorsque nous sommes rentrés, de nouveau il a donné l’instruction pour que cette décision soit étendue à l’ensemble des Gabonais», a précisé le patron de l’Anpi-Gabon.

La rencontre a ainsi permis de coordonner les travaux de toutes les parties prenantes au processus de création des entreprises au Gabon. L’objectif principal étant d’examiner la grille tarifaire existante, mais également d’apprécier les quotes-parts de chaque administration concernée et d’élaborer la nouvelle grille tarifaire conformément aux instructions du président de la Transition. «Il était important, pour ne pas que ça soit une initiative seule de l’Anpi-Gabon, que toutes les administrations présentes au Guichet unique puissent se retrouver pour pouvoir ensemble dessiner le nouveau format de la grille tarifaire qui prenne en compte la décision du chef de l’État», a encore précisé M. Moandza.

Ainsi, selon les instructions du chef de l’Etat, les Gabonais qui souhaitent créer des entreprises individuelles, devraient désormais débourser 50 000 Fcfa pour leur formalisation contre 85 000 Fcfa auparavant. Quant aux entrepreneurs gabonais qui désirent créer des Sociétés à responsabilité limitées (Sarl), le coût de formalisation est sensé passer de 135 000 Fcfa à 85 000 Fcfa. Une fois cette harmonisation faite au niveau des différentes administrations, le ministre de l’Économie et des Participations va porter la nouvelle grille tarifaire en conseil interministériel, avant qu’elle ne fasse l’objet de la prise d’un arrêté par le Premier ministre pour qu’elle soit opposable à toutes les administrations. «D’ici avant la fin du mois d’août, c’est quelque chose qui devrait déjà être opérationnalisé», a encore précisé le DG de l’Anpi-Gabon.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici