spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineENTREPRENEURIAT : Le plan d’actions du Gecam pour les PME

ENTREPRENEURIAT : Le plan d’actions du Gecam pour les PME

Accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les très petites entreprises (TPE) avec des outils dédiés vers de nouvelles opportunités tant à l’intérieur du Cameroun, dans la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ndlr), qu’à l’extérieur. Tel est le vœu cher du Gecam à l’endroit de ces catégories d’entreprises. A l’aune de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), il est impératif pour le patronat d’en faire des leviers de croissance, de richesses et d’emplois. Pour ce faire, il œuvre pour la facilitation de ces structures aux financements bancaires dont elles sont très souvent en marge.

D’où la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une politique monétaire qui rende accessible aux PME des financements bancaires compatibles avec la rentabilité de leurs projets.

En outre, la PME est au cœur de la politique du Gecam dès sa création. « En effet, le choix courageux qu’ensemble nous avons fait de construire une centrale patronale unifiée, originale et dynamique dans laquelle cohabiteraient les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME), les grandes entreprises (GE) et les très grandes entreprises (TGE), nous impose de réinventer de nouvelles manières et outils pour aborder les problématiques de nos adhérents », indique-t-il.

Par ailleurs, la problématique des PME est au cœur d’un nouveau partenariat entre le Gecam et les ministères des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt). Célestin Tawamba, Achille Bassilekin III et Pr Fuh Calistus Gentry en ont discuté le 13 juin dernier à Yaoundé. Avec le ministre en charge des PME, Célestin Tawamba et sa suite ont « abordé les principales problématiques des PME et se sont accordés sur la mise en place d’une feuille de route pour améliorer la compétitivité de cette catégorie d’entreprises », renseigne le Gecam. La même source révèle qu’avec le Minmidt, la nouvelle centrale patronale du Cameroun a insisté sur la nécessité de renforcer l’accompagnement des petites et moyennes industries (PMI). « Le ministre s’est engagé à travailler main dans la main avec le groupement pour lever les principales contraintes à l’industrialisation du Cameroun », apprend t-on. Le patron des patrons au Cameroun a suggéré la mise sur pied d’une plateforme d’échanges et de collaboration entre ce département ministériel et le Gecam en vue de coordonner les actions avant toutes prises de décisions. Les détails de ladite plateforme n’ont pas été donnés à la presse.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici