Elle se déroulera le 7 août prochain selon la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale.
A travers un support visuel publié sur ses plateformes digitales, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) porte à la connaissance du public et des intervenants du marché, que la cérémonie de première cotation des Obligations Bdeac (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031 aura lieu le mercredi 7 Août 2024 à son siège à Douala. En quête de 50 milliards de Fcfa sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) avait finalement obtenu 54,7 milliards de Fcfa, soit 109,5% des souscriptions sur la période allant du 4 mars au 26 avril 2024. Toutefois, l’institution financière communautaire ne renseigne pas sur les détails de l’opération à savoir le nombre de souscriptions par tranche.
LE CoNSorTIum d’ArrANgEurS à LA mANœuvrE
Pour son premier emprunt obligataire de l’année en cours, elle a opté pour l’approche multi-tranches comme le Cameroun, le Gabon et Alios Finance Cameroun. Le présent appel public à l’épargne (APE) était rémunéré aux taux respectifs de 6,20%, 5,95% et 4,70% s’étalant de 2024 à 2031. En structurant cette opération de la sorte, elle voulait permettre à chaque investisseur de trouver son compte. A titre d’illustration, pour la tranche A dont le taux est de 6,20%, la maturité est de 7 ans, tandis que la tranche B au taux de 5,95% a une maturité de 5 ans et la tranche C au taux de 4,70%, une maturité de 3 ans. En rappel, la banque s’est faite accompagner d’un consortium d’arrangeurs avec comme chef de file L’Archer Capital Securities et deux co-arrangeurs à l’instar d’Elite Capital Securities et Upline Securities Central Africa (Usca), filiale bourse de la Bicec.
Au lendemain de son succès sur le marché financier régional, des diligences d’usage ont été immédiatement engagées en vue de la codification de la valeur « Bdeac (6,50%- 5, 95%-4,70%) NET 2024-2031 » par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) via la Cellule de règlement et de conservation des titres (Crct), dépositaire central unique (DCU) du marché financier de la Cemac. C’est donc en toute logique que les titres émis seront introduits à la Bvmac par l’entremise du consortium des arrangeurs de l’opération susmentionnés.
uN ProgrAmmE dE LEvéE dE 100 mILLIArdS dE FCFA EN CourS d’ExéCuTIoN
C’est la première phase d’un programme de 100 milliards de Fcfa que la Bdeac entend lever au titre de l’année 2024 sur le marché financier sous régional, en complément des ressources multiformes mobilisées par ailleurs. L’institution entend ainsi soutenir la réalisation des objectifs de son plan stratégique « Azobe » 2023-2027. Pour ce faire, elle a prévu de mobiliser près de 1895 milliards de Fcfa, dont 600 milliards de Fcfa sur le marché financier et monétaire de la Cemac. La banque veut répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé. « En effet, les fonds collectés viendront ainsi compléter les efforts accomplis par la banque dans la mobilisation des ressources diversifiées afin de se doter de moyens suffisants pour poursuivre son activité de financements de projets dans les secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, l’industrie et l’agroindustrie, le tourisme, l’éducation, la santé, etc», justifie l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou.