spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéDISTINCTION : La Cnps certifiée pour la prévention des risques professionnels

DISTINCTION : La Cnps certifiée pour la prévention des risques professionnels

Cette certification lui a été remise en juillet dernier par l’Association internationale de la sécurité sociale.

Encore des lauriers pour la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). L’entreprise que dirige Alain Olivier Mekulu Mvondo a été a primée par l’Association internationale de la sécurité sociale (Aiss). Elle a obtenu le prix d’excellence de cette association dans le cadre de la prévention des risques professionnels. « C’est la résultante de toutes les actions mises en œuvre par l’organisation de sécurité sociale, pour amener les entreprises à investir dans la prévention des risques liés au travail, gage de la santé et la sécurité des travailleurs sur le lieu du travail, pour une meilleure productivité. Globalement, la prévention des risques en milieu professionnel consiste à éviter les risques en éliminant les dangers ou les expositions dangereuses ; procéder à l’évaluation des risques pour mettre en place des actions de prévention adéquates ; intégrer la prévention dès la conception des lieux de travail et les équipements de protection individuelle (EPI), pour prévenir les accidents de travail et maladies professionnelles afin de réduire les impacts sur la santé des travailleurs », explique la note d’information de la cellule de communication de la Cnps dont LFA a obtenu copie.

Selon les responsables de l’entreprise étatiaque, dans le cadre de cette branche de la sécurité sociale couverte, plusieurs initiatives stratégiques visant à renforcer la prévention à travers des axes d’action sont réalisées. Tout d’abord, la Cnps dispose de deux politiques de santé et sécurité au travail dont une en interne et l’autre destinée aux entreprises, assorties d’un plan d’action. Ces deux politiques s’arriment à la politique nationale de santé et sécurité au travail et respectent les principes édictés dans la vision zéro de l’Aiss. Elle a su implémenter une approche collaborative qui implique une étroite coopération avec les autorités publiques compétentes, les employeurs, les travailleurs et les organismes savants renommés. Et comme l’a d’ailleurs fait savoir Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, « la prévention ne relève pas exclusivement ni de l’Etat, ni d’un organisme, ni même de l’entreprise ou du travailleur. Ce sont toutes ces parties prenantes qui doivent agir pour prévenir au mieux les risques professionnels ».

La prévention est donc un engagement de tous les instants à la Cnps et les actions menées contribuent à l’information, à la sensibilisation mais également au développement d’une véritable culture de la prévention.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici