spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéFINANCEMENT DE L'ÉCONOMIE : Le gouvernement s’associe à UBA pour soutenir les...

FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE : Le gouvernement s’associe à UBA pour soutenir les industriels gabonais

La convention signée le 31 juillet dernier entre les deux parties, vise à créer un guichet dédié aux entrepreneurs afin de les accompagner dans leurs démarches auprès des banques pour des demandes de crédits et d’autres opérations bancaires.

Le ministre gabonais de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, et le Directeur général adjoint (DGA) de la filiale locale d’United Bank for Africa (UBA) Wilfried Ogouth, ont procédé le 31 juillet dernier à Libreville, à la signature d’une importante convention. L’accord passé entre les deux parties vise à créer un guichet dans le but de soutenir les industriels gabonais.« Ce partenariat a pour objectif la création d’un guichet dédié aux industriels, visant à les accompagner dans leurs démarches auprès des banques pour des demandes de crédits et d’autres opérations bancaires. Il s’agit d’un nouvel outil destiné à encourager la création et le développement de l’entrepreneuriat, avec l’ambition de faire émerger une classe d’entrepreneurs gabonais de référence», a indiqué le ministre François Mbongo Rafemo Bourdette.

Face aux nombreuses difficultés notamment financières rencontrées par les promoteurs des industries gabonaises, la mise en place de ce guichet dédié viendra faciliter l’obtention des crédits et à réaliser d’autres actions bancaires, ceci en vue de favoriser la création et le développement de l’entrepreneuriat au Gabon. L’objectif étant de « créer un environnement favorable à l’émergence d’un tissu industriel national solide », tel que recommandé lors du tout premier Forum sur le financement des industries tenu dans la capitale gabonaise du 21 et 22 mars 2024. Il s’agit également de faire émerger une nouvelle classe d’entrepreneurs gabonais de référence, de manière à stimuler l’économie locale en leur offrant des ressources et un soutien essentiel.

Répondant favorablement à la sollicitation du gouvernement gabonais, UBA s’engage pour sa part à adopter une approche proactive pour soutenir le développement des industriels, en facilitant l’accès aux services financiers nécessaires à leur croissance. La banque panafricaine dont la maison mère à son siège à Lagos au Nigeria, opère en effet au Gabon depuis 2009. Sa mission principale est «d’être un modèle pour les entreprises africaines en créant une valeur supérieure pour toutes ses parties prenantes, dans le respect des normes éthiques et déontologiques les plus élevées, tout en bâtissant une institution pérenne ».

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici