L’opération lancée le 30 juillet dernier par le ministre des Travaux publics, permettra de présenter les actions à mener dans le cadre du déplacement des réseaux Camtel, Camwater et Eneo et des travaux de terrassement de la chaussée.
Dans le but d’informer et de sensibiliser les usagers et les riverains de la ville de Douala, principaux bénéficiaires des travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, phase 2, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a effectué une visite sur le site du chantier le 30 juillet 2024. Au cours d’une séance de travail, il a instruit à l’équipe-projet de mener des actions d’information et de sensibilisation auprès de usagers et des riverains sur les désagréments causés par les travaux. « Il s’est donc agi pour les acteurs du projet, ce 30 juillet 2024, de présenter les actions menées, de même que les mesures d’atténuation mises en place. L’on retient dès lors que les activités du projet sont réparties en lots à savoir : déplacement des réseaux (Camtel, Camwater et Eneo), travaux de terrassement chaussée, aménagement des voies alternatives, construction d’un passage inférieur au carrefour Yassa, construction d’un passage supérieur à l’entrée du stade Japoma, éclairage public et construction des passerelles piétonnes », détaille la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie.
Il convient de préciser que les travaux liés au lot déplacement des réseaux sont attribués aux sous-traitants HCC pour le réseau Camtel, Williams & Frères pour le réseau Camwater sous le contrôle des différents concessionnaires. Le déplacement du ré- seau électrique est exécuté par la compagnie d’électricité Eneo. À date, les travaux sont achevés pour le réseau Camwater, ils sont en cours d’achèvement pour les réseaux Camtel (92%) et Eneo (95%). S’agissant des travaux du lot chaussée, ils sont exécutés par l’entreprise MAG Sarl. La cadence d’exécution est perturbée depuis près d’un mois par l’abondance des pluies. C’est d’ailleurs sous une pluie diluvienne que l’exercice de ce 30 juillet 2024 s’est effectué. L’avancement des travaux à date est de 70%. Sur le terrain, on peut apprécier l’ouverture des six voies, sur les sections courantes (hors carrefours), d’où la fluidité du trafic observée par les usagers. Cette action s’exécute avec l’accompagnement des Forces de maintien de l’ordre mises à contribution par l’autorité administrative locale (gouverneur du Littoral). La fin des travaux de chaussée est envisagée pour la fin de l’année 2024. Pour ce qui est du point concernant les difficultés liées à la fiscalité, il a été élagué par les autorisations des administrations compétentes. A date et à la faveur de l’implication du maître d’ouvrage, les procédures évoluent en faveur du projet. Ce qui permet de se projeter sur les perspectives d’achèvement de ce lot de même que sur autres.
Les voies alternatives à aménager proposées par les autorités administratives et municipales locales (Préfecture, Mairie de Douala 5 et Mairie de la ville de Douala) et ont été validées par le maître d’ouvrage dans la limite de la disponibilité de la ressource. Ces travaux d’aménagement ont été confiés à Caputraco et à Whole (Giratoire ARI-Logement sociaux (3,1 km), ARI-Ecole publique Yatchika (4 km) et Collège Cplan-Cimétière de Nyalla-Pariso (3.8 km).