Cette innovation instaurée par le ministère des Enseignements secondaires et ses partenaires du paiement électronique permettra de garantir la sécurité ainsi que la traçabilité des élèves et des fonds.
La rentrée scolaire 2024-2025 se prépare activement au ministère des Enseignements secondaires (Minesec). Réunis le 1er août dernier à Douala, le chef de ce département ministériel, Pauline Nalova Lyonga, la Communauté éducative et les opérateurs de paiements électroniques ont pris la résolution d’attribuer un matricule unique à chaque élève dès son entrée en classe de 6è lors de la prochaine rentrée scolaire. Ce matricule unique permettra à l’élève de payer ses frais de scolarité. « Nous avons pensé qu’après 5 à 6 ans de paiement mobile des frais de scolarité, nous pouvons mieux faire en améliorant ce système. La seule façon de le rendre meilleur c’est d’avoir un matricule unique qui va identifier chaque enfant qui intègrera le secondaire au Cameroun. Je remercie nos partenaires qui nous accompagnent dans ce processus », a déclaré, Pauline Nalova Lyonga.
Accessible sur la plateforme dénommée « cartescolaire.cm », cette innovation permettra aux usagers et aux administrations de réduire les procédures, d’améliorer la traçabilité des élèves et des fonds. Elle permettra ainsi d’identifier les élèves une fois qu’ils font leur entrée dans l’enseignement secondaire. Toutefois, ce dispositif est mis en place pour venir à bout des difficultés auxquelles font face les parents et élèves au moment du règlement des contributions exigibles et frais des examens. « Cette innovation du Minesec vient aussi raccourcir le parcours-client. Parce qu’avant, l’élève devait saisir son nom, sa date et lieu de naissance, sa classe etc. Maintenant, il faudra juste avoir le matricule national », explique Joëlle Ako Agborndang, experte et conceptrice de la nouvelle plateforme.
Il convient de rappeler que cette innovation fait suite aux memoranda d’entente signé le 1er Juin 2018 à Yaoundé entre le Minesec et les opérateurs économiques (Orange, Express Union et la Cameroon Postal Services. Une révolution qui vise à améliorer la traçabilité dans la collecte des frais de scolarité par les établissements secondaires. Elle permet également au ministère des Enseignements secondaires d’améliorer sensiblement la qualité de ses prestations en direction de la communauté éducative.