Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > NUMÉRIQUE : Un accord pour améliorer la gestion des fréquences radioélectriques au Gabon

NUMÉRIQUE : Un accord pour améliorer la gestion des fréquences radioélectriques au Gabon

Cet instrument a été signé le 25 juillet 2024 avec l’Etat du Congo en vue de relever ensemble les défis auxquels les deux Etats sont confrontés dans ce domaine.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Gabon et l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) du Congo ont procédé le 25 juillet 2024, à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, à la signature d’un Accord de coordination des fréquences radioélectriques. Cette nouvelle entente entre les deux régulateurs vise à améliorer la gestion des fréquences radioélectriques entre les Etats frontaliers.

D’après les experts, cet accord représente en outre un puissant instrument de coopération participant au processus d’intégration dans la sous-région de l’Afrique centrale. Et comme l’a d’ailleurs précisé Célestin Khadjidja, président de de l’Arcep, « traduit la volonté des deux pays frères de relever ensemble les défis auxquels ils sont confrontés en matière d’émission des ondes radio électroniques dans les zones frontalières partagées. Les bénéfices à en tirer sont nombreux et divers. Les perspectives qu’elles sont prometteuses notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des communications aux frontières car moins d’interférences moins de brouillage et aussi les défis sécuritaires nationaux caractérisés par les débordements transfrontalier des émissions radiophoniques».

Il faut rappeler que les interférences de signaux qui arrivent souvent dans les zones frontalières peuvent perturber la fourniture des services télécoms dans les pays concernés. D’où l’importance d’un tel accord qui garantit une collaboration efficiente dans la gestion des fréquences radioélectriques pour éviter tous désagréments. « Je me réjouis du travail opiniâtre qui a mobilisé les intelligences du Congo et du Gabon dans une approche inclusive qui visait à la mise en œuvre d’un accord permettant au Congo et au Gabon de régler les problèmes liés aux émissions radioélectriques au niveau des frontières communes. Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec la vision impulsée par les plus hautes autorités en tête desquels Brice Clotaire Oligui Nguema », a souligné le ministre gabonais de l’Economie numérique, le général de brigade Rodrigue Bonjean Bandza.

Laisser un commentaire

Top