Elle a été désignée le 1er août 2024 à Douala au cours d’une session extraordinaire des Conseils d’administration de ces deux entreprises en remplacement de Maurice Matanga.
C’est à Claudine Manga que revient désormais la charge de présider les Conseils d’administration de Chanas assurances SA non vie et Chanas assurances vie. Ainsi en ont décidé les administrateurs de ces deux branches réunis en session extraordinaire le 1er août 2024 à Douala sous la présidence d’Igor Soya, représentant la Société nationale des hydrocarbures (SNH), l’actionnaire majoritaire. Celle qui succède à Maurice Matanga qui aura présidé aux destinées de cette instance de décision pendant de nombreuses années, a été installée dans ses nouvelles fonctions en présence des directeurs généraux des filiales du groupe SNH (Chanas assurances SA, Chanas assurances Vie SA, Tradex et Hydrac) et de leurs proches collaborateurs.
biOGrAPhie De LA NOUVeLLe PcA
Titulaire d’un Master 2 en Business administration (administration des affaires) et en management des opérations à l’Université du Littoral côte d’Opale, ainsi que d’un D2E(Diplôme étudiant-entrepreneur) dans la même institution universitaire, Claudine Manga est directrice de la branche de la SNH de Douala depuis juin 2022. Un an plus tard, elle se voit confier la gestion du Comité interne de passation des marchés à Tradex, cumulativement avec ses fonctions de directrice de la branche SNH de Douala. Elle est également certifiée dans les transactions en cryptomonnaie et en gestion de projets. En outre, la promue est également engagée dans les causes sociales. Elle est vice-présidente et co-fondatrice de l’association dénommée « Moi aussi j’existe » (MajE) qui lutte contre la pauvreté depuis mars 2017. Une année auparavant, elle militait déjà en faveur de l’éducation des enfants, des jeunes et de la jeune fille dans le cadre de l’association Masscom dont elle aussi co-fondatrice et vice-présidente depuis juillet 2016. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été désignée vice-présidente du Comité d’organisation de la célébration de la fête des mères au sein du groupe de la SNH en mars 2023.
chANAS ASSUrANceS SA et chANAS ASSUrANceS Vie SA : DeUx eNtrePriSeS PrOSPèreS
La nouvelle présidente des Conseils d’administration (PCA) prend les rênes de deux entreprises prospères. A titre d’illustration, Chanas assurances Vie SA dit avoir fait « des progrès impressionnants ». Bien que nouvelle sur le marché très concurrentiel, cette dernière indique avoir dépassé son objectif de +164% au premier semestre de l’année en cours. C’est l’une des résolutions de la session semestrielle de Commercial Excellence (CEX) tenue le 25 juillet 2024. « Ce résultat remarquable met en évidence le dévouement et le travail acharné de toute l’équipe commerciale avec le soutien permanent de l’équipe technique. L’engagement de la compagnie en faveur de la qualité et la satisfaction client a joué un rôle crucial dans son succès rapide », se réjouit l’entreprise. Elle n’entend pas dormir sur ses lauriers cependant. Raison pour laquelle, elle a récompensé les meilleurs commerciaux dans l’optique de créer en ces derniers, un regain de détermination et d’enthousiasme pour atteindre de nouveaux objectifs et à apporter des solutions plus innovantes au public.
Selon les données provisoires du marché des assurances publiées par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) dans son magazine spécialisé « Assurances & Sécurité » du mois de mai 2024, Chanas Assurances SA avec un chiffre d’affaires estimé à 20,09 milliards de Fcfa, fait partie du trio de tête des 17 compagnies opérant dans le segment non vie dans le pays. Pour prendre de l’avance sur ses concurrents dans la branche Iard (incendie, accidents et risques divers), elle innove par la qualité de ses produits qui répondent aux besoins de ses clients. Par exemple, elle vient de mettre sur le marché, le produit « Chanas Ndap », une assurance incendie dont l’objectif est de reloger les sinistrés, très souvent abandonnés à eux mêmes.