Selon cet organisme du service public, il repose sur trois axes qui vont de la caractérisation des bassins d’activités et des opérateurs économiques, à la création de nouveaux emplois, en passant par l’insertion et la reconversion professionnelles.
Le Directeur général (DG) du Pôle national de promotion de l’emploi (Pnpe) Puanne Paulin Moussounda, a dévoilé le 9 août dernier à Libreville, le Plan stratégique 2024-2026 de cette institution. L’objectif est d’aller encore plus loin et de consolider les acquis dans la lutte contre le chômage estimé dans le pays à plus de 30%. « Ce plan d’action repose sur trois axes, à savoir caractériser les bassins d’activités et les opérateurs économiques, générer de nouveaux emplois par l’insertion et la reconversion professionnelles et promouvoir les bassins d’activités et les emplois générés », a indiqué M. Moussounda.
De manière concrète, le plan d’action stratégique 2024-2026 Pnpe vise à favoriser les emplois de masse et de faire la promotion de ces emplois. Il sera question de développer des actions offensives à travers un dialogue concerté. «Il vise à rechercher, explorer et singulariser des points d’activités susceptibles d’augmenter significativement les emplois à créer au sein des entreprises déjà installées et celles à venir en interagissant sur la stratégie d’expansion de ces entreprises, les dispositifs prévus par la loi et la promotion des ressources naturelles à forte valeur ajoutée à l’échelle du territoire national, c’est-à-dire dans une dimension provinciale et départementale », a encore précisé le DG du Pnpe.
Organisme du service public créé le 5 août 2022, le Pnpe a pour missions de faciliter l’accès à l’emploi aux demandeurs d’une part, mais aussi d’identifier et de mettre à disposition des ressources humaines adéquates aux employeurs d’autre part. Parmi les actions à mener à court terme, figure entre autres le déploiement prochain de l’opération 417 taxis du Ctri, le partenariat avec Arise basé sur la formation de 500 jeunes dans les métiers du textile et le recrutement direct de 250 jeunes, l’opération 20 taxis Haut-Ogooué soutenue par la RSE de la Comilog ou encore les Journées portes ouvertes du Pnpe, les salons sectoriels du Pnpe, le renforcement des Programmes d’accompagnement à l’emploi (PAE).