L’initiative s’inscrit dans le cadre des stages académique et professionnel sur la période allant de juillet à octobre 2024 d’après le communiqué de presse publié à cet effet.
Dans le cadre de son engagement à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, CCA-Bank offre à 200 jeunes étudiants méritants la possibilité de se familiariser avec les métiers de la banque et de la finance. C’est la substance d’un communiqué de presse publié par la « banque au cœur des traditions africaines » parvenu à la rédaction de LFA. Cela se fait à travers des stages académique et professionnel qui se déroule en deux principales phases : La première qui s’étale sur deux mois c’est-à-dire juillet et août concerne une première vague de 100 étudiants sélectionnés, tandis que les 100 autres jouiront de ce privilège en septembre et octobre de l’année en cours. Sont éligibles, les étudiants des universités et grandes écoles titulaires d’au moins un diplôme du premier cycle.
LeS viSéeS Du Stage acaDémique LaNcé
Pendant leur stage, les élus sont initiés à l’analyse de crédit, la gestion des ressources humaines, l’audit interne, la gestion des risques, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ou tout autres domaines d’études que la banque juge pertinent pour ses opérations. « Le stage permet aux participants d’apporter des nouvelles perspectives, des idées novatrices et une expérience de recherche récente aux travaux de la banque, tout en améliorant leur propre expérience en travaillant dans un environnement diversifié », indique CCA-Bank. Par ailleurs, cela leur donne le moyen d’enrichir leur curriculum vitae (CV) avec une expérience de travail pratique les rendant ainsi plus compétitifs sur le marché de l’emploi. En effet, ces jeunes ont le privilège de travailler aux côtés du personnel de la banque. « Ce qui leur permet d’enrichir de manière significative leurs compétences théoriques », poursuit le communiqué susmentionné.
commeNt PoStuLer ?
Les places demeurent disponibles pour les candidats intéressés par l’offre de CCA-Bank. Pour postuler, il leur suffit juste d’adresser à la banque un mois avant la période sollicitée, une lettre de motivation, un CV récent, ainsi qu’un certificat de scolarité ou le cas échéant, une lettre de recommandation de l’école (institut d’enseignement). Pour la première vague déjà à pied d’œuvre, le rendez-vous est prispour la fin du mois d’août en cours pour le bilan de leur séjour dans la structure. Ces derniers recevront en retour des attestations de fin de stage, tout en cédant la place à la seconde vague qui va se déployer pendant les 2 mois suivants (septembre et octobre) tel qu’indiqué supra.
L’eNgagemeNt De cca-BaNk eNverS L’eNSeigNemeNt SuPérieur
C’est un pas de plus que la banque franchit dans son engagement envers l’enseignement supérieur. Une collaboration fructueuse qui a débuté avec l’université de Garoua. CCA-Bank a également établi des partenariats stratégiques avec d’autres universités à travers le pays à l’instar de l’université d’Ebolowa, avec en ligne de mire la modernisation et digitalisation du système éducatif camerounais. Les conventions signées avec ces dernières permettent à la banque de réaffirmer son engagement à fournir des services bancaires adaptés aux besoins spécifiques des étudiants et de leurs administrateurs. L’autre visée de ces partenariats est de soutenir l’université dans son développement du programme « université-entreprise ». Un accent particulier est mis sur l’accompagnement des étudiants pour les aider à devenir des entrepreneurs. En plus de cette convention, CCA-Bank entend manifester sa responsabilité sociétale par diverses initiatives telles que la mise en place du projet « Campus Vert » pour la protection de l’environnement, mais aussi l’inclusion financière des jeunes.