Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > PROMOTION DU SECTEUR PRIVÉ : Les cinq champions nationaux de l’économie

PROMOTION DU SECTEUR PRIVÉ : Les cinq champions nationaux de l’économie

Ils ont été sélectionnés au cours de la première édition des Journées des entreprises championnes nationales organisées du 1er au 2 août 2024 à Ebolowa.

L’heure est désormais à la valorisation des entreprises locales. L’accompagnement du gouvernement dans cette initiative vient d’être lancé à travers la première édition des Journées des entreprises championnes nationales organisée à Ebolowa, la capitale régionale du Sud, du 1er au 2 août 2024.

Placée sous l’égide du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), cet évènement a permis d’honorer cinq entreprises locales qui contribuent efficacement au développement économique du pays. L’on retrouve à la tête de ce panorama des meilleures sociétés qui font l’économie du pays, Soproicam (société agroindustrielle de production de tourteaux de soja pour l’alimentation animale). En deuxième position, l’on a Sotrabus (entreprise de montage de bus à usage de transport en commun). Au 3ème rang se hisse ZNG Smart Cards Factory (entreprise industrielle de production des cartes magné- tiques et des terminaux électroniques). En 4ème position arrive la Société Camerounaise de Production du Riz (Scpr),et juste dernière à la 5ème place la société Agroindustrielle Camerounaise (AGrocam), spécialisée dans la production de poussins et de fabrication d’alvéoles.

Comme le précise la note d’information du Minepat dont LFA a obtenu copie, ces entreprises ont été sélectionnées sur la base des critères bien définis, notamment le renforcement du tissu industriel local (la création de richesse et d’emplois, la contribution à la création de la valeur ajoutée), la résorption dudéficit de la balance courante (contribution à l’accroissement des exportations ou à l’import substitution), le caractère structurant de l’activité de l’entreprise (contribution au développement des autres filières), le développement de l’entrepreneuriat local et l’activité de sous-traitance (capital social majoritairement détenu par les camerounais et sous-traitant de droit Camerounais), le caractère innovant, et la couverture du marché sous-régional et international.

Nés au lendemain de la Journée de l’entreprise organisée en 2016 par le Gicam, la défunte organisation patronale, les champions nationaux sont des sociétés de droit et à capitaux camerounais, ayant un potentiel de déploiement à l’international dans son domaine d’activité. Ce sont aussi des entreprises innovantes, compétitives et offensives, dont les objectifs de développement sont en cohérence avec la politique du gouvernement.

Instaurées par le Minepat, les « Journées des entreprises championnes nationales » qui sont à leur première édition, permettent de magnifier ces capitaines d’industrie pour leur contribution au développement en présence des représentants des administrations impliquées, dans la mise en œuvre de la politique des Champions nationaux, du secteur privé, des Chambres consulaires, ainsi que les structures d’accompagnement et de soutien du secteur privé. Il est également question de développer d’autres thématiques portant notamment, sur la politique d’import substitution, la présentation des opportunités d’accompagnement des entreprises et les guichets de financement des entreprises.

Laisser un commentaire

Top