Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Un centre pour les entrepreneurs locaux ouvert à Douala

Un centre pour les entrepreneurs locaux ouvert à Douala

Il vise entre autres à fournir aux porteurs de projets un accompagnement pour la croissance de leurs entreprises et la transformation des idées de projets.

L’environnement entrepreneurial camerounais est en pleine construction. Et pour valoriser ce domaine, certaines bases sont importantes. Alphonse Nafack, le promoteur du projet « JFN-IT E4 Impact Center », un centre de développement et d’accélération des entreprises créé récemment à Douala l’a bien compris. La semaine dernière, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a procédé à l’inauguration de ce centre d’accélération des entreprises qui promeut le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) et de potentiels entrepreneurs. « Dans nos universités et écoles, somnolent de potentiels entrepreneurs capables de transformer radicalement le paysage économique de notre pays. De même qu’au sein de plusieurs entreprises publiques ou privées, voire nos administrations, il y a des Camerounais qui ignorent comment booster leur potentiel et aujourd’hui nous leur offrons un cadre qui répond à leurs attentes », indique Alphonse Nafack. A l’en croire, à travers ce centre, il est surtout question de préparer ces potentiels entrepreneurs à anticiper les changements issus de la transition numérique, et de leur proposer un accompagnement organisé « autour de la validation de la proposition de valeur, de la préparation des phases de croissance ».

La création de ce centre repose sur quatre piliers : la formation à l’entrepreneuriat d’impact ; l’accélération des entreprises ; la mise en oeuvre du Programme national d’incubation (PNI) ; la création des centres d’accompagnement des entreprises dans les collectivités territoriales décentralisées. Née du partenariat entre l’institut privé d’enseignement supérieur Jacky Felly Nafack Institute of technology et Ea Impact fondation, de l’université catholique sacré coeur de Milan en Italie, le nouveau centre de développement des PME de Douala se défini à travers plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de : favoriser l’acquisition de compétences en innovation et en entrepreneuriat chez les étudiants, les diplômés, les chercheurs d’emploi, les salariés ; mobiliser les chefs d’entreprises, experts et financiers à titre de coachs et de mentors ; former un creuset où vont collaborer les entrepreneurs et porteurs de projets au sein de l’écosystème camerounais de l’innovation.

Au cours de cette rencontre, le Minpmeesa en présence de son collègue, Gabriel Dodo Ndoke, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique a félicité le promoteur de ce nouveau centre. La cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée le 18 novembre dernier à Douala a été suivie par la signature de partenariat entre le Minpmeesa et Alphonse Nafack. En rappel, à la veille de cette célébration, Achille Bassilekin III a pris part à la signature de convention entre Société générale (SG) Cameroun et la Banque européenne d’investissement (BEI) qui envisagent débloquer la somme de 10 milliards de Fcfa pour apporter des appuis financiers aux PME impactées par la Covid-19 à des conditions souples. Au Cameroun, les PME représentent en effet plus de 90% du tissu économique. Le gouvernement camerounais et le patronat développent chaque jour des stratégies pour valoriser le secteur entrepreneurial et encourager les Camerounais à s’investir dans les secteurs d’activités tels l’agriculture, le numérique et l’innovation, ainsi que d’autres secteurs porteurs.

Laisser un commentaire

Top