Elle a été officiellement lancée le 8 août 2024 à Mvengué, localité située dans la région du Sud.
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a procédé le 8 août 2024 à Mvengue, localité de la région du Sud du Cameroun au lancement officiel de la campagne cacaoyère 2024-2025. Il avait à ses côtés le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe et du ministre des Forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo. Placée sous le signe de l’exigence, à la fois sur la qualité et la juste rémunération des producteurs, cette campagne vise à poursuivre la dynamique mise en place lors de la précédente campagne. « L’équité commande de cette inégalité soit corrigée, non de façon conjoncturelle, mais de manière systémique et dans la durée, au nom de la stabilité du marché et de la pérennité du système, qui appelle à plus d’exclusivité et de transparence. Oui, la transparence, le maître-mot » ; a indiqué Luc magloire Atangana. Et d’ajouter :
« une baisse du prix en dessous des niveaux actuels, que je situe pour ma part autour de 5. 000/6.000 Fcfa/kg, serait vécue par les producteurs comme un drame et une remise en cause unilatérale des acquis, au même titre que l’industrie donne le sentiment de vivre mal une poussée et des prix au-delà d’un certain seuil. Il nous faut donc, ensemble, production et industrie, trouver le juste équilibre, sous la houlette éventuelle de l’Organisation Internationale du Cacao ».
Comme il est de tradition, cette cérémonie de lancement de la nouvelle campagne a permis de faire le bilan de la précédente. Selon l’Office national du cacao et du café (Oncc), la campagne cacaoyère 2023-2024 dans le pays s’est soldée par une production commercialisée de 266.725 tonnes de fèves, en hausse de 1,17% par rapport aux 263 613 tonnes de la campagne précédente. L’on peut cependant observer que ce volume est en baisse par rapport aux pics de 292 472 tonnes et 295 164 tonnes des saisons 2020-2021 et 2021-2022, qui sont les plus prolifiques des cinq dernières campagnes. La plus grosse embellie de la saison est venue des prix aux producteurs qui ont explosé au cours de la campagne, battant tous les records. Dans le détail, souligne l’Oncc, les prix bord-champ sont ressortis à un minimum de 1 150 Fcfa le kg (2 023 Fcfa en valeur FOB ou prix final des fèves rendues à bord du bateau), contre un maximum de 6 300 Fcfa le kg (5 648 Fcfa en valeur FOB) enregistré au cours d’une opération de vente groupée dans la région du Centre. Ce relèvement exponentiel des cours aussi bien à l’intérieur qu’à l’international a permis de générer des revenus globaux en valeur FOB d’un montant de 488,8 milliards de Fcfa, en hausse de plus de 220 milliards de Fcfa, en comparaison avec la campagne précédente.