Une rencontre de lancement des études de préfaisabilités de ce projet s’est tenue la semaine dernière.
Le port sec de Ngoumou verra bientôt le jour. Ce projet déjà annoncé par le passé est envoie de concrétisation. Le Conseil régional du centre l’a confirmé la semaine dernière en présence des autorités administratives de la localité. Une réunion de lancement de l’étude de préfaisabilité de ce projet s’est tenue le 7 août dernier à Ngoumou. Cette infrastructure baptisée ‘Hub logistique Ngoumou », va permettre de relancer l’activité économique de ce département. « Ce projet sera une sorte de plateforme industrielle qui va apporter une lumière au département et aux populations de Ngoumou sur les plans économique, social et environnemental », a indiqué Antoinette Zongo, Préfet de la Mefou Akono.
Le projet de construction d’un port sec à Ngoumou est annoncé depuis 2016. Les conditions techniques n’étant pas encore réunies, sa mise en œuvre a pris du retard. Mais grâce à l’appui de l’Agence française de développement (AFD), il semble bientôt prendre forme. D’après les bailleurs de fonds, les financements vont être débloqués par l’agence en financement de l’étude de préfaisabilité prévue pour six mois.
La descente effectuée sur le terrain en marge de la réunion du 7 août dernier a permis de visualiser le site devant accueillir cet ambitieux projet qui s’étend sur 236 hectares. Une équipe de consultants recrutés par l’Agence française de développement (AFD)a séjourné au Cameroun du 31 juillet au 9 août 2024, pour lancer les études de préfaisabilité desdits projets, dans le cadre de la mise en œuvre de la facilité Multi-pays pour l’appui au développement des Partenariats publics-privés (PPP) dont le Cameroun est bénéficiaire.
Le port sec de Ngoumou comprendra : une zone de magasins et des aires de dédouanement ; un hyper marché, un centre logistique, des entrepôts frigorifiques, un centre de commercialisation des produits de premières nécessité et un guichet unique pour des opérations du commerce extérieur. La réalisation de cette infrastructure charrie beaucoup d’enjeux économiques, tant pour la localité qui l’abrite, que pour la région du Centre, ainsi que pour le pays tout entier. Elle est appelée à être un moteur d’amélioration des échanges entre les ports de Kribi et Douala, de la région du Centre, et surtout du corridor Douala-Yaoundé-Ndjamena ou encore Kribi-Douala-Ndjamena