spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesFINANCE INCLUSIVE : La fintech camerounaise Yunus se rapproche des cacaoculteurs

FINANCE INCLUSIVE : La fintech camerounaise Yunus se rapproche des cacaoculteurs

Un contrat de partenariat tripartite avec les planteurs de cacao de la Lékié a été signé dimanche dernier.

La Fintech camerounaise Yunus S.A poursuit son expansion. Cette entreprise qui travaille pour l’inclusion sociale et financière au Cameroun a décidé d’être plus proche des planteurs de cacao. Et c’est dans la Lekié, département de la région du Centre Cameroun, par ailleurs deuxième grand producteur de cacao du pays qui bénéficie en premier de ses avantages.

Un contrat de partenariat tripartite avec les planteurs de cacao de la Lékié et l’établissement de microfinance (EMF) de première catégorie Ntambeng Coopérative Crédit Union LTD a été paraphé dimanche 11 août 2024. Cet engagement d’après Pius Claude Onana Adzengue, point focal Yunus, témoigne de l’engagement de Yunus à accompagner les planteurs de cacao. « Yunus va accorder des financement en intrants agricoles et petits matériels à travers l’EMF de première catégorie aux cacaoculteurs », laisse entendre la Fintech. Selon le communiqué de presse rendu public il y a quelque jour, cet accompagnement se fera grâce au programme d’accompagnement des planteurs cacao de la Lekié (Papdcl).

« Du fait de son implication dans le développement des chaînes de valeurs agricoles pour la promotion de l’import-substitution et surtout des opportunités liées au trading des matières premières locales, Yunus a bâti un réseau de partenaires stratégiques qui interviennent directement sur le terrain afin de répondre aux problématiques rencontrées au quotidien par les agriculteurs en termes d’approvisionnement de toutes natures. C’est pourquoi, Yunus s’est engagé à structurer et accorder des financements en intrants agricoles et petits matériels à travers le véhicule partenaire Ntambeng Coopérative Crédit Union LTD et la coordination sur le terrain de la coopérative Mgbabangoise.Coop-CA », explique Puis Claude Onana Adzengue, point focal YunusPapdcl.

Dans le cadre du partenariat avec Ntambeng Coopérative Crédit Union LTD, cet EMF, va garantir le rachat total des productions, collecter l’épargne et octroyer des crédits courts termes accordés par Yunus exclusivement à ces membres. Ntambeng coopérative compte à son actif plus de 45 000 membres répartis dans les 10 régions du Cameroun.

Au Cameroun, Yunus a pour mission plusieurs axes majeurs œuvrant pour l’inclusion financière : favoriser l’accès à des services financiers adaptés à tous et permettre l’envoi et la réception d’argent de manière sécurisée, rapide et à faible coût. Yunus accompagne également les Camerounais dans la réalisation de leurs projets avec la possibilité de souscrire à un crédit tout en leur permettant de faire face aux aléas de la vie avec des solutions d’assurance personnalisables.

En effet, l’assurance peut faire une réelle différence dans la vie des populations en les protégeant contre une multitude de risques potentiels, et en leur permettant ainsi de saisir des opportunités tout en sécurisant leurs moyens d’existence et/ou leur outil de travail. En rendant ainsi le service d’assurance plus inclusif, Yunus™ favorise l’activité entrepreneuriale et renforce la résilience des ménages.

En outre, la Société Yunus SA déploie et exploite pour les Postes en Afrique un écosystème de services intégrés mobiles d’inclusion financière et sociale, ayant pour finalité de relever la dignité des populations, en offrant un accès facile et à moindre coût aux services financiers de base tels que le micro-crédit, la micro-assurance santé/accident /décès et le paiement électronique des biens et services (carburant, KIT d’énergie solaire, terminaux de télécommunication, etc…), bâtie autour du savoir-faire de la société Vyzyo dans le domaine financier et paiement électronique.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici