Publié le 17 novembre 2020 par la banque sur sq page web, le document fait allusion à la fermeture d’une industrie agroalimentaire basée à Kekem. Alors que d’aucuns pensent qu’il s’agirait de Neo Industrie S.A, l’entreprise dément.
Le sujet alimente des conservations les plus enflammées sur la toile tout en faisant les choux gras d’une certaine presse. Des analyses faites du communiqué de la Société commerciale de banque du Cameroun (SCB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank publié le 17 novembre 2020 sur son site web, laissent penser que l’entreprise Neo Industry S.A basée dans la localité de Fondjomoko dans l’arrondissement de Kékèm, département du Haut Nkam, région de l’Ouest-Cameroun serait au bord de la banqueroute. Ce que dément formellement l’entreprise contactée par le journal « Le Financier d’Afrique », le 19 novembre 2020.« La SCB qui a émis ce communiqué, est mieux indiquée pour vous éclairer. De notre côté, nos activités se poursuivent sereinement. Nous n’avons été cités dans aucune affaire. Et, la campagne cacaoyère bat son plein », réagit l’entreprise.
Dans le communiqué en question, la « Société commerciale de banque Cameroun porte à l’attention du grand public que pour les besoins de démontage des équipements d’une industrie agroalimentaire située dans la ville de Kekem, elle recherche d’urgence un expert en montage d’équipements industriels. Les offres devront être sous enveloppe fermée avec la mention « AR Recrutement expert », à déposer au service courrier situé à la direction générale sise à Bonanjo Douala avant le vendredi 27 novembre 2020 ». Si le communiqué de SCB Cameroun ne cite aucun nom, la précision sur le secteur d’activité (agroalimentaire) a permis d’établir le lien avec l’entreprise créée par Emmanuel Neossi et inaugurée il y a seulement quelques temps. Des indiscrétions font état de ce que la filiale marocaine réclamerait au président directeur général de NEO Industry S.A des impayés de plus de 18 mois et entendait se faire payer par tous les moyens légaux. Contactée, la banque ne s’était pas encore prononcée au moment où nous allions sous presse. Pourtant, le Cameroun connaît un accroissement de la transformation locale de cacao. Des chiffres produits par l’Office national du cacao et du café (Oncc), le 22 octobre 2020, il ressort que 60.405 tonnes de cacao camerounais ont été transformées par des industries locales au cours de la campagne 2019-2020 contre 58.522 tonnes lors de la saison 2018-2019. « Cette avancée est le fait de l’entrée en course de Neo Industry S.A depuis un an déjà », soutient cette dernière. En rappel, l’entreprise Neo Industry S.A est déjà aux prises avec les populations riveraines d’Ambam, chef-lieu du département de la Vallée du Ntem, région du Sud-Cameroun dans un litige foncier. La pose de la première pierre de cet édifice a eu lieu le 16 juin 2016, et son inauguration officielle, le 26 avril 2019.