La coopération entre l’Afrique et l’Italie est sur de bons rails. Soucieuse de rapprocher davantage du continent, la Nation européenne vient en effet de valider la mobilisation d’un financement d’un milliard de dollars (590 milliards de Fcfa) pour des projets africains pour cette année 2024 à travers sa banque de développement, Cassa Depositi e Prestiti (CDP). « L’Italie est très bien placée pour renforcer la coopération avec les pays africains dans une optique mutuellement bénéfique », a déclaré Dario Scannapieco, président directeur général (PDG) de l’institution publique chargée de favoriser le développement durable de l’Italie et de ses pays partenaires. Avant d’ajouter : «En 2024, nous dépasserons pour la première fois un milliard de dollars de financements en faveur de l’Afrique ».
Selon l’agence de presse italienne «Agenzia Nova», cette enveloppe sera investie prioritairement dans les domaines de l’énergie, les infrastructures durables, la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique en Afrique. A noter que le développement de tous ces secteurs est indispensable pour le développement d’un continent dont la majeure partie de la population croupit encore dans la pauvreté. Un véritable paradoxe dans la mesure où l’Afrique dispose de nombreux atouts, dont des ressources naturelles abondantes, un grand potentiel en matière d’énergies renouvelables, une forte croissance démographique, une main d’œuvre jeune et un processus d’urbanisation rapide.
Et afin de rapprocher davantage des populations africaines, la CDP, l’organisme financier pour la coopération internationale au développement de l’Italie prévoit d’ouvrir deux bureaux en Afrique subsaharienne. « L’un de ces bureaux devrait être installé à Abidjan, étant donné les relations très étroites avec la Banque africaine de développement, et l’autre pourrait être implanté au Kenya, où il y a beaucoup d’opportunités d’investissement »,explique Dario Scannapieco.
En somme, cette nouvelle initiative de l’Italie s’inscrit dans la continuité du tout premier Sommet Italie-Afrique qui s’est tenu 28 et 29 janvier 2024 sous le thème : « Un pont pour une croissance commune ». L’évènement qui avait réuni des représentants de 25 pays africains et de plusieurs institutions internationales d’Afrique et d’Europe a donné l’occasion une fois encore de discuter du développement du continent. L’objectif pour l’Italie étant de s’imposer comme un partenaire crédible et fiable en Afrique, en marge des autres pays européens déjà présents sur ce continent.
D’ailleurs, l’Italie entretient des relations commerciales avec plusieurs pays africains depuis plusieurs années. Les liens commerciaux entre les deux parties se concentrent en grande partie sur les secteurs prioritaires tels que la formation, l’éducation et la qualification professionnelle ainsi que sur la construction d’un réseau d’entreprises locales. En 2020, les échanges commerciaux entre l’Italie et l’Afrique ont franchi la barre de 16 257 millions d’euros.