Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > CAMEROUN-BANQUE MONDIALE : Le nouveau cadre de partenariat-pays 2025-2029 bientôt en scène

CAMEROUN-BANQUE MONDIALE : Le nouveau cadre de partenariat-pays 2025-2029 bientôt en scène

Les contours de cette nouvelle coopération ont été évoqués au cours de l’audience accordée le 19 août 2024 par le ministre de l’Economie à l’Administrateur pour le Cameroun auprès du Groupe de la Banque mondiale.

La coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale s’apprête à franchir une étape importante avec l’entrée en scène du nouveau Cadre de partenariat pays (CPP) 2025-2029. En visite au Cameroun, l’Administrateur pour le Cameroun auprès du Groupe de la Banque mondiale, Abdoul Salam Bello a présenté les contours et les enjeux de cette nouvelle coopération au cours d’une audience à lui accordée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. « Ce nouveau cadre a été approuvé récemment à l’unanimité par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale, avec beaucoup d’encouragements et de félicitations aux autorités camerounaises pour la qualité de cet engagement. Il vise à soutenir les objectifs du Cameroun inscrits dans sa Stratégie nationale de développement 2020-2030, relatifs à la création d’emplois et à l’amélioration de l’efficacité et de l’inclusivité des prestations de service par les institutions publiques », a déclaré Abdoul Salam Bello.

Evalué à 1210 milliards de Fcfa, ce nouveau cadre de partenariat vise de manière spécifique à créer davantage d’emplois de qualité et à rendre des institutions de prestation de services plus efficaces et inclusifs. Il va également mettre un accent particulier sur les enjeux climatiques. Il intervient après celui de 2017-2021, qui mettait l’accent sur l’énergie, le transport, l’agriculture, les TIC, la santé et l’éducation. « L’un des axes principaux de notre collaboration est de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie de la population camerounaise dans son ensemble et de préserver la cohésion sociale », a indiqué Cheick F. Kanté, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.

Bien plus, le nouveau cadre de partenariat s’aligne sur la vision 2035 du Cameroun, qui aspire à devenir un pays émergent. « Nous reconnaissons le rôle de premier plan joué par le Cameroun en tant que promoteur de la stabilité et moteur économique de la région. L’un des axes principaux de notre collaboration est de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie de la population camerounaise dans son ensemble et de préserver la cohésion sociale, », a ajouté le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.

Le nouveau CPP représente une étape significative dans la collaboration entre le Cameroun et les institutions du groupe de la Banque mondiale (Banque internationale pour la reconstruction et le développement, la Société financière internationale et l’Agence multilatérale de garantie des investissements). Ce partenariat mettra l’accent sur l’expansion des opportunités économiques, tout en consolidant les bases d’une croissance résiliente et inclusive pour le Cameroun.

Laisser un commentaire

Top