Des professionnels de la communication de 45 pays africains et des médias chinois ainsi que des ministres africains et les autorités chinoises en charge de la communication, se sont retrouvés du 20 au 22 août 2024 dans la ville Pékin en Chine, dans le cadre 6ème Forum sur la coopération des médias sino-africains ainsi qu’au dialogue de haut niveau des think-tanks sino-africains. Organisée conjointement par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat, l’administration nationale de la radio et de la télévision de Chine, l’Union africaine de radiodiffusion, l’Académie des sciences sociales de Chine et le gouvernement municipal de Pékin, la rencontre qui s’est déroulée sous le thème: « S’associer pour promouvoir la modernisation », a ainsi permis d’aborder les défis et les opportunités liés à la transformation numérique des médias.
Les échanges menés par les organisations internationales, les médias et les entreprises audiovisuelles présents dans la capitale chinoise, ont porté sur plusieurs thèmes à savoir : « Coexistence harmonieuse : construire de nouveaux modèles de collaboration médiatique entre les pays du Sud » ; « Innovation et progrès commun: promouvoir l’autonomisation numérique pour le nouveau développement des médias en Chine et en Afrique » ; « Coopération gagnant-gagnant: façonner une nouvelle perspective pour faire concorder l’initiative chinoise la Ceinture et la route avec l’agenda 2063 de l’Union africaine » ; « Prospérité commune des civilisations : se diriger vers un nouveau niveau d’échanges et d’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et africaine ».
De manière concrète, cette plateforme a donné l’occasion d’explorer les avancées technologiques dans le domaine des médias pour renforcer les échanges entre les professionnels du secteur. «Nous pensons que l’intensification des échanges et la coopération des médias entre la République Populaire de Chine et l’Afrique, en vue de construire une communauté de destin partagé, est indispensable et doit devenir un enjeu majeur pour nos pays», a d’ailleurs souligné le ministre guinéen de l’Information et de la Communication, Fana Soumah. Les autorités chinoises dont le maire Beijing, a ainsi indiqué que son pays est prêt à offrir des contenus culturels bien diversifiés aux peuples africains grâce à la coopération avec les médias.
Il faut dire que la communication joue un rôle important sur le développement des Etats. Elle est considérée par les spécialistes comme le moteur du changement de l’économie et sa passerelle vers de nouvelles ressources et opportunités. Ceci dans la mesure où elle permet de mettre en relation les acteurs clés de l’économie, de favoriser leur dialogue et d’éclairer leurs politiques. D’où l’importance de ce 6ème Forum sur la coopération des médias sino-africains.