Selon le communiqué du ministère des Finances publié le 22 août 2024 à cet effet, c’est l’un des résultats de l’opération d’assainissement du fichier solde de l’Etat.
L’opération d’audit de la majoration pour enfant effectuée par le ministère des Finances (Minfi) au Cameroun avec la collaboration du ministère de la Défense (Mindef) et la Délégation générale à la sureté nationale (Dgsn), a permis de déceler une importante fraude au niveau des pensions des militaires et policiers à la retraite. Plusieurs irrégularités ont été observées à la suite de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’Etat instruit par le chef de l’Etat, Paul Biya. Environ 12 846 actes de naissance ont été déclarés faux par les centres d’état civil. Plus grave, environ 4300 retraités à savoir 418 de la police et 3842 de l’armée, ainsi que 43 pensions de réversion servies aux veuves de militaires ont bénéficié de ce privilège avec au moins un acte déclaré faux selon le Minfi.
uN PréJuDiCe FiNaNCier aNNueL De 3,1 miLLiarDS De FCFa Par aN
En effet, les services compétents de ce département ministériel ont constaté «une augmentation rapide de cet élément de gain servi aux retraités de l’armée et de la police sur la base du nombre d’enfants de plus de 16 ans (plus de 20 ans chez les policiers) élevés au cours de leur carrière », indique un communiqué publié le 22 août dernier par la Division de la communication du Minfi. Selon la même source, «l’exploitation du montant de ladite allocation pécuniaire servie aux retraités sus indiqués au cours de la période 2010-2021 a engendré une détérioration de la soutenabilité du système des retraites », indique-t-on. Des sources crédibles avancent une perte sèche de 3,1 milliards de Fcfa enregistrée annuellement par le Trésor public. Sur la période sous revue, cette perte est estimée à environ 34 milliards de Fcfa.
DeS meSureS CoNServatoireS PriSeS
Par conséquent, des coupes ont été systématisées sur le revenu de certains éléments de forces de défense et de sécurité. « Eu égard à l’étendue du préjudice pécuniaire que cette situation engendre au détriment du Trésor public, le groupe de travail conjoint Minfi-Mindef-Dgsn a recommandé l’application d’une mesure conservatoire. Celle-ci consiste notamment en la suspension de la solde dès le mois de juillet 2024 du paiement de cet élément de gain aux retraités bénéficiaires affichant au moins un acte déclaré faux », peut-on lire du communiqué ci-dessus évoqué signé par Yves Assala, chef de la Division communication du Minfi. Une situation engendre une controverse particulièrement sur les réseaux sociaux.
LeS voieS De reCourS
Toutefois, au ministère des Finances, on indique qu’un dispositif d’accueil a été mis en place depuis le 29 juillet 2024 dans ses locaux. Sa mission est la réception et l’examen des dossiers comportant les dossiers comportant des actes de naissance réguliers ainsi que toutes pièces justificatives authentiques. A date, 52 dossiers des 110 reçus via ledit dispositif, ont pu connaitre une suite favorable se caractérisant par la majoration au cours de la solde du mois d’août 2024, avec rappel du mois de juillet dernier. Quant aux autres, leurs revendications continuent de faire l’objet d’un examen soit grâce à la présentation des actes authentifiés, soit par la complétude de leurs dossiers.