Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > EAU POTABLE : 300 000 m3 supplémentaires dans la ville de Yaoundé et ses environs

EAU POTABLE : 300 000 m3 supplémentaires dans la ville de Yaoundé et ses environs

Le ministre de l’Eau et de l’Energie a procédé le 20 août 2024 à la mise en service des installations du Projet d’alimentation en eau potable de la capitale et de ses environs.

Longtemps attendu par les populations, le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (Paepys) est rentré dans sa phase opérationnelle le 20 août 2024, avec la mise en service des installations. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, en présence d’une bonne brochette des membres du gouvernement au rang desquels le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, et l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu, partenaire clé de ce projet. « Nous pouvons dire à partir de maintenant que l’eau du Paepys coule dans les réseaux de Yaoundé désormais. La ville de Yaoundé a connu des ruptures d’alimentation en eau dans beaucoup de quartiers et c’était dû au fait que nous faisons face à un déficit structurel de production. Pendant que la demande oscillait les 260.000 m3 par jour, la production atteignait à peine 180.000 m3 par jour, donc un déficit structurel chronique de 80.000 m3 par jour. Il n’y avait donc pas de miracle à faire pour pouvoir donner l’eau à tout le monde parce que la production ne suffisait pas », a indiqué Gaston Eloundou Essomba. Et ce dernier d’ajouter : « à travers le Paepys, nous avons une production qui va largement au-delà de la demande. Nous sommes en mesure désormais de couvrir toute la demande de la ville et environs notamment les villes comme Obala, Batchenga. Elles sont connectées depuis quelques jours ».

Avec une capacité de production de 300.000 m3 par jour (extensible à 400 000 m3) pour combler le gap de 215.000m3 actuellement enregistré dans la capitale (la station d’Akomnyada ne produisant que 100.000 m3 par jour pour une demande journalière estimée à 315 000 m3 »), l’ouvrage du Paepys ne permettra malheureusement pas d’arroser tout de suite certains quartiers de Yaoundé. Ceci en raison de la vétusté des canalisations, ou alors de l’inadaptation du réseau existant à la nouvelle station de captage et de production de Batchenga.

Pour pallier à cette insuffisance, le gouvernement a initié le Projet de reconfiguration du réseau de distribution de l’eau potable de la ville de Yaoundé. Pour ce faire, l’État du Cameroun a sollicité, en septembre 2022, un crédit de 35,16 millions de dollars, soit un peu plus de 23 milliards de Fcfa auprès d’Eximbank Inde, selon une correspondance du ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey. Cette reconfiguration permettra, apprend-on, la fourniture et la pose de 348 km de réseau tertiaire. Evalué à 399 milliards de Fcfa, le Paepys est financé par Eximbank China et réalisé par l’entreprise chinoise Sinomach.

Laisser un commentaire

Top