La banque, filiale du groupe Attijariwafa l’a indiqué via une annonce publiée sur ses plateformes digitales.
C ’est une grande première pour la Société commerciale de banque du Cameroun (SCB). Elle vient d’obtenir une certification de l’Institut français de l’audit et contrôle interne (Ifaci) pour sa démarche en la matière. Désormais certifiée par le label Ifaci Certification sous le N°Ifaci/2024/0217г, la filiale camerounaise du groupe bancaire Attijariwafa espère d’abord renforcer sa crédibilité auprès de sa clientèle afin de maintenir sa confiance. Les autres effets attendus sont notamment l’alignement de ses normes et méthodes aux standards internationaux de la profession (Ifaci/IA), la conformité aux règlements en vigueur et une meilleure approche client. Pour Alexandre Beziaud, son directeur général, « cette reconnaissance internationale confirme l’engagement de SCB Cameroun à s’inscrire dans une stratégie d’amélioration continue. Elle récompense les efforts de la banque et renforce sa crédibilité vis-à-vis des différentes parties prenantes tant internes qu’externes », se félicite-t-il.
En effet, la certification susmentionnée démontre à suffisance que toutes les dispositions ont été prises par la banque pour répondre aux exigences requises parle référentiel professionnel de l’audit interne (Rpai) version 2020. Elle a également respecté le Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’audit interne (Cripp) du Global institute of international auditors, apprend t-on de sources crédibles. Ces dernières soulignent que cette certification garantit le respect de 25 exigences générales déclinées en 100 exigences détaillées du Rpai. Elles sont articulées autour de 5 piliers que sont entre autres le positionnement des activités d’audit, le pilotage, le programme de gouvernance, risque et conformité, ainsi que le professionnalisme et le processus d’audit.
a ProPoS De SCB CamerouN
Filiale du groupe Attijariwafa Bank actionnaire majoritaire avec 51% des parts contre 49% pour l’Etat camerounais, SCB Cameroun dit vouloir privilégier une relation de proximité avec ses clients qui sont sa raison d’être. « Elle a vocation à répondre aux besoins de tous : entreprises, professionnels, salariés, retraités, collectivités locales et associations à qui elle propose une gamme de produits et services adaptés à leurs besoins spécifiques », explique-t-elle. Présente dans 28 villes des 10 régions que compte le Cameroun, SCB emploie près de 600 personnes, et revendique 210.000 clients avec 54 agences dont 2 centres d’affaires et 2 banques privées ainsi que 115 guichets automatiques. La banque ambitionne d’accélé- rer la bancarisation des ménages, l’accompagnement du développement du tissu économique dans tous les segments, ainsi qu’une offre de produits et services à portée internationale y compris digitale etc. SCB Cameroun s’est engagée le 26 juillet 2023, à octroyer un prêt de 12 milliards de Fcfa à Kribi Conteneurs Terminal (KCT), société chargée de la gestion du terminal à conteneurs du port eau profonde situé dans ladite ville. Cet argent est destiné à la deuxième phase des travaux de construction du Port en eau profonde de Kribi, apprend-t-on. « Ce financement de projets structurants prouve l’engagement citoyen de la SCB, une expertise au service de l’avenir », a indiqué la banque. L’entreprise bénéficiaire dudit financement, est engagée dans une quête permanente de l’excellence opérationnelle au service de ses clients.