200 d’entre eux ont pris part à une formation de trois jours parrainée par la banque dans le cadre de la 11ème édition de la Cameroon Leadership Academy (CLA).
Mue par sa volonté de devenir leader dans la formation et le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs camerounais, CCA-Bank vient d’organiser un atelier de 3 jours à l’intention de ces derniers. L’événement s’inscrit dans le cadre de la 11ème édition de la Cameroon Leadership Academy (CLA) soutenue par la banque « au cœur des traditions africaines ». « Cette édition s’est conclue avec un succès retentissant réunissant 200 jeunes leaders pour un événement transformateur de 3 jours », indique l’établissement de crédit. Avec le cri de ralliement : « leaders aujourd’hui; leaders pour toujours », les participants ont démontré leur engagement à un leadership qui dépassera largement les frontières de l’académie. Le point marquant de l’événement de cette année a été « le généreux » parrainage de CCA-Bank, qui a joué un rôle central dans la réalisation de la CLA 2024. « Son soutien a été essentiel pour permettre à ces jeunes leaders de s’engager dans des projets alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD) », se réjouissent les organisateurs. Alors que les académiciens entament cette nouvelle phase, ils appliqueront au cours de l’année à venir les leçons apprises, allant de la maîtrise de soi à l’engagement communautaire. Leurs efforts se concrétiseront par une certification de diplômés de la CLA après avoir accompli 100 heures de bénévolat et un projet en lien avec les ODD.
Pour CCA-Bank, son implication dans cette initiative s’inscrit dans sa mission de favoriser des relations financières solides avec ses clients et le public. « En soutenant des événements comme la CLA 2024, la banque vise à encourager les jeunes entrepreneurs en herbe, en commençant par les jeunes leaders dont les projets peuvent bénéficier d’un soutien financier et de mentorat. Cet engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes et de l’entrepreneuriat marque la détermination de CCA-Bank à guider la prochaine génération de leaders vers un impact durable », a-t-elle déclaré sur ses plateformes digitales. Son parrainage a été une pierre angulaire de cet événement remarquable, soutenant la nouvelle génération de leaders dans leur quête pour avoir un impact durable, indique-t-on.
a ProPoS De cca-banK
C’est fort du soutien apporté à de telles initiatives que CCA-Bank consolide sa croissance. En 2023, la banque a su tirer son épingle du jeu au regard de ses performances. D’après son rapport d’activités au cours de l’année écoulée, son total bilan est de 647,03 milliards de Fcfa en hausse de 27,1% par rapport à celui de 2022. Par ailleurs, l’encours crédit à la clientèle a cru de 24,8% pour se situer à 286,03milliards de Fcfa, tandis que l’encours des dépôts est en augmentation de 26,03% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 518,5 milliards de Fcfa. 43 679 nouveaux comptes ont été ouverts en 2023, soit un accroissement de 20,1% par rapport à 2022. En outre, le produit net bancaire de CCA-Bank a connu une hausse de 18% l’année dernière et s’établit à 38,5 milliards de Fcfa pour un résultat brut de 14,1 milliards de Fcfa. Elle compte à son actif 63 distributeurs automatiques de billets (DAB) à travers son réseau. Marguerite Fonkwen Atanga, directeur général de la banque livre les secrets de sa réussite : « Malgré le contexte économique difficile, CCA-Bank est restée fidèle à sa vision. Nous avons compté sur nos ressources humaines de qualité, des processus de gestion maîtrisés et des infrastructures adaptées pour proposer des services innovants. Nous avons connu une croissance à deux chiffres sur nos principaux indicateurs financiers et de gestion », se félicite-t-elle.