Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Le développement du secteur des transports en Afrique en débat

Le développement du secteur des transports en Afrique en débat

«L’Afrique en mouvement-accélérer la connectivité durable des transports et de la logistique ». C’est sous ce thème que va se tenir la deuxième édition du Forum africain des transports prévue du 18 au 19 septembre prochains à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. L’évènement qui va rassembler des décideurs politiques, des industriels, des experts du secteur, des ministres des Transports et des Infrastructures, des représentants des autorités routières, portuaires et aéroportuaires ainsi que des dirigeants d’organisations internationales, vise à «faire progresser les réformes critiques du secteur et les solutions innovantes ».

Sous la férule de la Banque africaine de développement (BAD), les participants aborderont des sujets critiques tels que la promotion d’une plus grande participation du secteur privé au développement des transports, les politiques de dépistage, les solutions intégrées et intelligentes en matière d’infrastructures et les mécanismes de financement innovants. «Le Forum africain des transports 2024 présentera également les principales initiatives de la Banque africaine de développement dans le domaine des transports, notamment l’Initiative sur les corridors régionaux, le Programme d’entretien routier durable pour l’Afrique, la Facilité pour la mobilité verte pour l’Afrique et l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique. S’appuyant sur le succès de la première édition qui s’est tenue en 2015, cette deuxième édition du Forum s’aligne étroitement sur la nouvelle Stratégie décennale et les objectifs opérationnel de la Banque africaine de développement, le «High 5 », renforçant l’engagement de la Banque en faveur d’un développement durable des transports sur tout le continent », peut-on lire dans la note de présentation.

L’organisation de cette rencontre dans le contexte actuel se justifie dans la mesure où les transports sont essentiels pour soutenir la croissance économique en facilitant les échanges commerciaux, créer des emplois et relier les populations à des services essentiels comme les soins de santé ou l’éducation. Sauf que de nombreux pays, notamment en Afrique, accusent un sérieux retard en matière de développement des transports. Toute chose qui ne leur permet pas de tirer profit des avantages du secteur. Surtout que le manque d’infrastructures de transport est une cause majeure de disparités économiques intrarégionales en Afrique subsaharienne parce que les pays de l’intérieur font face à des temps et à des coûts de transport plus élevés et, par conséquent à un tassement des taux de croissance du produit intérieur brut (PIB).

Face à cette situation, il devient urgent de mettre en place des moyens efficaces pour faciliter la réalisation des infrastructures de transport, afin d’assoir le développement industriel, le commerce, la revitalisation économique et la réduction de la pauvreté dans divers pays. Et les pouvoirs publics sont grandement interpellés à ce sujet.

Laisser un commentaire

Top