spot_img
25.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesEDUCATION : Une plateforme pour le paiement des frais de scolarité au...

EDUCATION : Une plateforme pour le paiement des frais de scolarité au Cameroun

Le gouvernement a fixé une date limite au 15 décembre 2024 pour que tous les élèves s’inscrivent et commencent à utiliser ce système.

Le Cameroun a récemment introduit une plateforme numérique innovante destinée à révolutionner le paiement des frais de scolarité dans les écoles publiques. D’après AfriqueItNews.com, ce système appelé SchoolMap permet aux élèves de régler leurs frais de manière plus sécurisée et transparente en utilisant des services de paiement mobile comme MTN MoMo et Orange Money. Chaque élève se voit attribuer un matricule national unique, garantissant une traçabilité accrue des transactions et réduisant considérablement les risques de fraude. « SchoolMap représente un pas important vers la modernisation du système éducatif camerounais. Non seulement cette plateforme simplifie le processus de paiement, mais elle favorise également l’inclusion financière des familles en leur offrant des moyens de paiement mobiles accessibles. Le gouvernement a fixé une date limite au 15 décembre 2024 pour que tous les élèves s’inscrivent et commencent à utiliser ce système. Ceux qui ne se conformeront pas à cette directive pourraient se voir refuser l’accès aux examens, ce qui souligne l’importance de cette transition numérique », relève la plateforme.

Cette initiative s’inscrit dans une série de réformes visant à renforcer la gouvernance et à lutter contre la corruption dans le secteur de l’éducation. En numérisant les paiements, le Cameroun espère non seulement améliorer l’efficacité du système éducatif, mais aussi créer un environnement plus équitable pour tous les élèves. Les responsables espèrent que cette mesure contribuera à réduire les disparités dans l’accès à l’éducation en s’assurant que les fonds atteignent directement les institutions concernées, sans intermédiaire.

SchoolMap pourrait également servir de modèle pour d’autres pays africains cherchant à moderniser leurs systèmes éducatifs et à intégrer davantage de solutions numériques dans la gestion publique. Notons qu’à compter du lundi 26 août 2024, les parents et les élèves peuvent procéder au paiement de toutes les contributions exigibles et des frais des examens et concours relevant du ministère des Enseignements secondaires. Le paiement se fait par voie électronique. Les opérateurs Campost, Express Union, MTN Cameroon, Orange Cameroun, Afriland First Bank sont ceux que le ministère a retenus pour faciliter les transactions. Les parents ou élèves peuvent verser les fonds chez l’un de ces opérateurs en utilisant le matricule unique.

Tous les établissements privés doivent enregistrer leurs élèves dans le système au plus tard le 15 décembre 2024. Les élèves devront obtenir leur matricule national sur la plateforme cartescolaire.cm ou auprès de leurs établissements scolaires respectifs. Les nouveaux élèves et ceux entrant en classe de 6è doivent être enregistrés sur la même plateforme par leurs établissements afin que le matricule soit généré. Les élèves transférés d’un établissement scolaire à un autre doivent s’assurer que leur nouvel établissement a mis à jour leurs informations.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici