Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > SECTEUR BANCAIRE : De nouvelles agences CCA-Bank, Bicec et CBC ouvertes à Yaoundé

SECTEUR BANCAIRE : De nouvelles agences CCA-Bank, Bicec et CBC ouvertes à Yaoundé

L’objectif visé par ces établissements de crédit est de se rapprocher davantage de leurs clients.

résolue à se rapprocher davantage de ses clients, CCA-Bank a ouvert sa nouvelle agence au quartier Bastos en face de l’hôtel « Le Diplomate ». Cette ouverture porte à 48, le nombre de branches dont elle dispose à travers le Cameroun. La banque qui compte également à son actif, 63 distributeurs automatiques de billets (DAB) entend consolider sa croissance. En 2023, son total bilan est de 647,03 milliards de Fcfa en hausse de 27,1% par rapport à celui de 2022. Par ailleurs, l’encours de crédits à la clientèle a cru de 24,8% pour se situer à 286,03 milliards de Fcfa, tandis que l’encours des dépôts est en augmentation de 26,03% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 518,5 milliards de Fcfa. 43 679 nouveaux comptes ont été ouverts en 2023, soit un accroissement de 20,1% par rapport à 2022. En outre, le produit net bancaire de CCA-Bank a connu une hausse de 18% l’année dernière et s’établit à 38,5 milliards de Fcfa pour un résultat brut de 14,1 milliards de Fcfa.

Bicec S’iNStaLLe à etoUDi

Pendant ce temps, la Bicec a choisi le quartier Etoudi pour implanter sa nouvelle agence dans la ville de Yaoundé, le 20 août 2024. La filiale du groupe Banque Centrale populaire du Maroc opère désormais via un réseau de 40 agences, 2 centres d’affaires et son espace PME répartis sur l’ensemble des régions du Cameroun. Elle détient à son actif plus de 380 000 clients et près de 800 collaborateurs. Se présentant comme la « Présence bancaire au Cameroun », la banque revendique une place de leader sur l’ensemble de ses marchés : particuliers, professionnels et corporatifs. Près d’un fonctionnaire sur deux est client exclusif de la Bicec, indique-t-elle sur son compte LinkedIn. En outre, elle dit avoir développé de nombreux partenariats avec des institutions telles que Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, mais aussi avec la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que PRO-PME et Acep pour l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME).

cBc S’imPLaNte à ahLaLa

Dans la même veine, Commercial Bank of Cameroon (CBC) a ouvert une nouvelle agence au quartier Ahala non loin du lieu-dit « Barrière », il y a quelques jours. La banque dirigée par Léandre Djummo poursuit ainsi un programme entamé depuis 2023 avec l’ouverture de 4 nouvelles agences notamment à Limbé, Mvog Mbi à Yaoundé, Bafoussam (2ème agence) et Mbouda autrefois guichet dans la région de l’Ouest. « C’est dans le soucis de se rapprocher davantage de sa clientèle et de répondre à leurs besoins que la banque a décidé d’étendre son réseau. Elle veut davantage faire bénéficier d’un accueil de qualité en plus d’un service personnalisé offert par des équipes commerciales dédiées », explique la CBC. Une action qui s’inscrit dans le plan d’actions de la banque pour l’année 2024. En effet, du 16 au 17 février 2024, le Comité d’exploitation de l’institution qui a regroupé une soixantaine de ses hauts cadres, a fait le point sur les performances commerciales de 2023, présenté les perspectives pour 2024 et adopté les stratégies à mettre en œuvre pour bâtir le succès de l’année 2024. A l’issue des travaux, les managers de la Commercial Bank ont réaffirmé leur engagement, de placer la satisfaction client et la qualité du service au cœur de la stratégie de la banque avec un focus sur la sécurisation renforcée des transactions afin d’assurer une satisfaction optimale des clients.

Laisser un commentaire

Top