Ouvert ce jour à Beijing, le 4e Forum sur la coopération Chine-Afrique pourrait déboucher sur la signature de nouveaux contrats en faveur du pays de Paul Biya.
Invité par le président chinois, Xi Jinping, le président de la République du Cameroun, Paul Biya prend part ce jour à la 4ème édition du forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) aux cotés de plusieurs chefs d’Etat du continent. Placé sous thème « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », ce rendez-vous pourra déboucher sur l’adoption de la Déclaration de Beijing et le plan triennal d’action de Beijing 2025-2027. Présent à cette rencontre , le président Paul Biya qui conduit la délégation camerounaise composée du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) par intérim, Fuh Calistus Gentry ,du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè et du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe, espère signer de nouveaux contrats avec le pays de l’empire du milieu dans les domaines du transports, des mines, de l’agriculture et des infrastructures routières.
En 2018, au terme du 3ème Focac, le Cameroun avait signé cinq accords de coopérations économiques, notamment l’accord du Fonds d’aide pour la période 2018-2021, don sans contrepartie de la partie chinoise de plus de 400 milliards de Fcfa, soit 334 milliards de Fcfa pour l’année 2018 et 84 milliards de Fcfa pour les années suivantes ; l’accord de prêt de 50 milliards de Fcfa pour le financement de la 2ème phase du projet d’approvisionnement en eau potable dans 9 villes du Cameroun ; le protocole d’accord sur le renforcement de la coopération dans le domaine des infrastructures ; l’accord sur l’amélioration des capacités de production industrielle ;le mémorandum sur le renforcement des ressources humaines . Outre la signature de ces accords, la partie chinoise s’était engagée à examiner « avec bienveillance » la dette du Cameroun. Et, joignant la parole aux actes, en 2019, les dirigeants chinois avait fait bénéficier au Cameroun un allègement de sa dette sans intérêt, d’un montant de 41,5 milliards Fcfa.
En 2021, le Cameroun avait à nouveau bénéficié d’une annulation de dette et d’un don chinois d’un montant cumulé de 35 milliards Fcfa. Les officiels camerounais parmi lesquels l’on retrouve le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, ne sont pas allés en Chine sans arrière-pensée relativement à un nouvel allègement éventuel de dette de la part Pékin.