Une centaine de jeunes âgés de 14 à 18 ans a pris part à la 6ème édition de son programme Pru-Aspire organisée le 31 août dernier à Yaoundé.
«Investir dans un avenir meilleur ». Tel est l’objectif visé par Prudential Beneficial Insurance Cameroun à travers la sixième édition de son programme d’orientation professionnelle dénommé « CEP PRUAspire » tenue le 31 août dernier dans les locaux de son agence du quartier Fouda à Yaoundé. Plus de 100 jeunes âgés de 14 à 18 ans y ont pris part. « Nous avons allumé la flamme de l’ambition chez ces futurs leaders. Ensemble, nous avons exploré les clés de la réussite et les moyens de transformer leurs rêves en réalité. Car chaque jeune a le potentiel de changer le monde », déclarent les organisateurs.
A travers cette initiative, la compagnie d’assurance offre aux jeunes des outils leur permettant d’assurer des lendemains meilleurs. Les deux principaux sont l’éducation financière et le développement personnel. Dans le premier cas, les participants ont été édifiés en matière d’épargne, de budget et d’investissement. Pour ce qui est du deuxième, les différents ateliers organisés à cet effet, ont permis aux jeunes présents de détecter en eux des talents, définir leurs objectifs et à développer une mentalité positive. Au terme des travaux, participants et organisateurs n’ont pas caché leur satisfaction.
DeS PrODUITS D’ASSUrANCeS DéDIéS à L’éDUCATION DeS JeUNeS
Grâce à son programme « PRUAspire », Prudential Beneficial Insurance Cameroun réaffirme son intérêt pour l’éducation. La compagnie d’assurances a par ailleurs mis sur pied nouveaux produits adaptés à l’éducation. Il s’agit notamment du « Degree Insurance », offre de prise en charge des élèves en tout temps et du « Cha-Ching », son offre destinée à l’éducation financière gratuite pour les enfants de 7 à 12 ans. Selon Jasmine Yondja, son chief of staff, « l’objectif de cette démarche est d’encourager tous les enfants à obtenir au moins le niveau licence, tout en leur permettant d’adopter un comportement financier responsable ». Une idée jugée « intéressante et fructueuse » par le gouvernement camerounais qui pense que cela participe au développement et au bien-être du capital humain.
Prudential Beneficial Insurance, a procédé le 22 septembre 2023 à Yaoundé, à la signature d’un partenariat stratégique avec le ministère de l’Education de base (Minedub). Les documents ont été paraphés par Handsome Brain Nkwenti, le directeur de cette compagnie d’assurance et Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base. « Ce partenariat vise à offrir aux élèves du primaire des établissements scolaires du Cameroun, la possibilité de souscrire au produit Degree Insurance, qui leur assure une garantie financière jusqu’à l’obtention de leur licence en cas de disparition ou d’invalidité totale ou partielle de leurs parents », a indiqué l’entreprise.
LA PrOCéDUre
D’après cette dernière, ce produit qui était jusqu’à présent réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur, permet aux élèves du primaire de poursuivre sereinement leurs études. Une initiative saluée par le gouvernement qui pense qu’elle vise à rapprocher d’avantage l’assurance des populations et de contribuer au développement du Cameroun. A cette occasion, Prudential Beneficial Insurance Cameroon, a tenu à rappeler aux parents présents, l’importance de souscrire à une police d’assurance, mais surtout d’offrir un avenir certain à leurs enfants. Les souscripteurs devront payer une prime annuelle allant de 6 000 Fcfa, 21 000 Fcfa ou 60 000 Fcfa en fonction de leurs capacités financières. « Une fois ce paiement effectué, l’enfant assuré bénéficiera en cas de disparition ou d’invalidité du parent/parrain, d’une prise en charge annuelle des frais de scolarité à hauteur de 57 000 Fcfa, 250 000 Fcfa ou 800 000 Fcfa respectivement, jusqu’à l’obtention d’un diplôme académique », explique la structure.
En outre, la compagnie s’est lancée depuis le 3 février 2023 dans la sensibilisation des élèves du primaire et du secondaire du Cameroun de la tranche d’âge susmentionnée aux techniques intelligentes de gestion financière. « Lorsque les enfants grandissent, ils doivent être initiés au fonctionnement de l’argent c’est-à-dire comment le gagner et l’épargner ? C’est la raison pour laquelle, beaucoup de personnes grandissent en se battant (débrouillant) financièrement. C’est pour cela que nous lançons ce programme d’éducation financière qui vise à outiller les élèves du primaire et du secondaire à la gestion intelligente de l’argent », justifie la structure.